Actualité

Le lycée agricole de Sartène distingué par le ministère de l’agriculture

Mise à jour : 29 novembre 2019

Trois projets ont été retenus au plan national, dont celui du lycée agricole de Sartène.

L’initiative mise en place par le ministère de l’agriculture vise à encourager l’établissement pour développer un projet innovant en partenariat avec le territoire, les professionnels et les acteurs de la recherche et du développement agricole.
Le projet de Sartène est intitulé « Grèffice e Rughjoni – Troupeaux et Territoires » : Innovations et développement durable en systèmes porcins sylvo-pastoraux méditerranéens. Un ingénieur sorti d’école sera affecté sur place pour 3 ans afin de porter la dynamique en tant que chef de projet. Il encadrera les travaux et fera le lien avec tous les partenaires du territoire.
Trois volets seront traités: le développement agricole et rural, la pédagogie (intégration du suivi du projet dans l’enseignement, participation des enseignants et des élèves au projet) et enfin l’innovation et la recherche.
Il s’agit de favoriser la durabilité des systèmes d’élevage extensifs spécifiques du fait de leurs caractéristiques propres (race locale, parcours, utilisation des ressources naturelles, ancrage territorial, qualité des produits) dont la durabilité économique, environnementale, sociale n’est toutefois pas acquise.
L’élaboration, l’appropriation, la diffusion et la mise en œuvre des préconisations d’un futur « guide des bonnes pratiques sylvo-pastorales en élevage porcin méditerranéen » sera menée avec et pour les divers partenaires professionnels - adhérents du syndicat AOP, CRPF, Chambre régionale d’Agriculture  - et institutionnels : DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, ODARC, ONFOffice national des forêts.
Ce guide contribuera à accompagner ce système d’élevage et la filière corse dans son ensemble sur la voie d’une organisation durable propre à une transition vers l’agro-écologie.
Cet engagement du ministère de l’agriculture marque son intérêt pour les systèmes sylvo pastoraux corses et son engagement pour établir des références permettant d’assurer un revenu juste pour les agriculteurs de ces territoires riches, dont la mise en valeur a de multiples vertus en matière de production, de biodiversité et de protection contre les incendies.