Agriculture, forêt, développement rural et alimentation

Mise à jour : 26 novembre 2015

Placées sous l’autorité du Préfet de région les 13 DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt contribuent à définir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l'aménagement et du développement durable du territoire.

Elles concourent à l’orientation, au soutien, à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires et au renforcement de l'organisation économique des producteurs. Elles favorisent la promotion des productions et la valorisation de la biomasse.

Elles mettent en œuvre au niveau régional les politiques de l'alimentation (offre alimentaire, protection des végétaux), de la forêt et du bois (organisation économique et de structuration des filières ; contrôle de la commercialisation des matériels forestiers de reproduction...) et de l'emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire, forestier.

Elles participent à l'évaluation de l'impact des politiques publiques mises en œuvre par le ministère chargé de l'agriculture dans la région et assurent la cohérence des interventions des établissements publics.

Enfin, sous l’autorité du ministre chargé de l’agriculture, les DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt exercent l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole.

Texte de référence :

  • décret 29 avril 2010 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

L’enseignement agricole public relève du Ministère en charge de l’Agriculture depuis la création de celui-ci en 1881.

Il représente, par le nombre d’élèves, d’apprentis, d’étudiants et de stagiaires en formation continue, la deuxième communauté éducative en France.

Le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt)

Il est :

  • l’autorité académique pour l’enseignement agricole.
  • le responsable du service public de l’enseignement agricole.
  • le responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socioprofessionnels et notamment avec les collectivités territoriales.

Il exerce les missions concernant le contenu et l’organisation de l’action éducative dans l’enseignement technique agricole ainsi que la gestion des personnels et des établissements qui y concourent.
Il intervient dans le programme régional de formation conduit par l’assemblée territoriale de Corse.

Le service régional de la formation et du développement (SRFD)

Le chef du service régional de la formation et du développement désigné comme délégué académique met en œuvre sous l’autorité du DRAAF les missions relatives à l’action éducative, aux personnels et aux établissements d’enseignement agricole en Corse.

( voir Établissement Public Local de Borgo-Marana & Établissement Public Local d’Enseignements et de Formation Professionnelle Agricoles de Sartène )

Service régional de la formation et du développement (SRFD)
Le Solférino - 8 cours Napoléon
Tél : +33 (0)4 95 51 86 85
Horaires d’ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h00 à 11h30

Partager :