Traversée sécurisée du Rhin pour cyclistes et piétons entre Gambsheim et Rheinau

Mise à jour : 26 février 2016

Remise de la notification du financement INTERREG à l'association ‘Passage309’, porteur de projet et Signature de la convention sur la construction et l'exploitation d'une passerelle pour piétons et cyclistes adossée au barrage mobile de Gambsheim côté allemand

Mercredi 24 février à 15h à Gambsheim (passe à poissons)

Bärbel Schäfer, Présidente du Comité de Suivi du programme INTERREG V et Regierungspräsidentin de Freiburg, a remis le 24 février la lettre de notification du financement INTERREG V pour le projet transfrontalier de franchissement du Rhin pour piétons et cyclistes entre Gambsheim et Rheinau.

Rémi Bertrand, Vice-président du Conseil départemental du Bas-Rhin a souligné l’intérêt et l’importance du projet pour le Département, principal financeur et maître d’ouvrage du projet côté français.

La demande de financement a été déposée par l’association ‘Passage309’, porteur du projet, co-présidée par les maires de Gambsheim et de Rheinau, qui de longue date souhaitent sécuriser le franchissement du Rhin pour les piétons et les cyclistes.

D’un coût de 5,9 Millions d’euros, le projet sera financé à hauteur de 50% par le programme INTERREG V, représentant une enveloppe de presque 3 M€. L’autre moitié sera prise en charge par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la Région Alsace – Champagne – Ardenne - Lorraine, la Centrale Electrique Rhénane de Gambsheim (CERGA- filiale d’EDFÉlectricité de France et EnBW) et ‘Passage309’ pour le côté français. Le Regierungspräsidium de Freiburg, maître d’ouvrage côté allemand, ainsi que la ville de Rheinau (pour le raccordement routier) financeront la partie allemande.

Les travaux devraient débuter après les vacances estivales côté allemand et en 2017 côté français, le temps de finaliser les études.

Le projet a été amorcé il y a quelques années, avec des travaux réalisés entre 2005 et 2008 (passe à poissons et son carrefour d’accès, giratoire desservant le pavillon de tourisme) et des études pour le franchissement du Rhin. Ces études ont été interrompues en 2012 à la suite d’une inspection des deux ponts enjambant les écluses qui a conclu à la nécessité à terme d’une reconstruction. Cela a conduit à repenser totalement le projet pour le franchissement des écluses.

La solution retenue sera la reconstruction de ces deux ponts, avec une sur-largeur dédiée aux piétons et cyclistes. Le reste du cheminement se fera en site propre en parallèle de la RD2 et nécessitera la construction d’une passerelle à l’aval de l’usine hydroélectrique et de pistes cyclables côté français.

Côté allemand, le cheminement se fera en site propre également, par la construction d’une passerelle contiguë aux ouvrages existants (barrage d'évacuation des crues).

Une dernière phase consistera au raccordement de ce cheminement aux pistes cyclables existantes de part et d’autres du Rhin.

La cérémonie officielle s’est terminée avec la signature de la convention pour la construction, l'entretien et l'exploitation de l'ouvrage au niveau du barrage d'évacuation des crues qui a été approuvée par la Commission Permanente qui suit l'aménagement du Rhin entre Strasbourg et Lauterbourg en application de la convention du 4 juillet 1969. Cette convention est signée en présence des partenaires qui sont : le Land de Bade-Wurtemberg, le Wasser- und Schifffahrtsverwaltung des Bundes (administration allemande des voies navigables), la République française, représentée par la Préfecture, Voies Navigables de France, en tant qu'exploitant du barrage fixe et des digues en rive gauche, et de CERGA en tant qu'exploitant du barrage mobile.

Crédit photo : © Jonathan SARAGO / CD67