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Une quatrième voie ferrée entre Strasbourg et Vendenheim pour l'amélioration des mobilités

Mise à jour : 23 octobre 2018

Le 15 octobre dernier, Jean-Luc Marx, Préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin a participé aux côtés de SNCF Réseau et des élus locaux au lancement des travaux d'une 4 ème  voie rapide entre Vendenheim et Strasbourg. Cette voie permettra d'augmenter la capacité du secteur nord de Strasbourg, répondre aux attentes des voyageurs et accompagner la vitalité économique régionale, en redonnant de la fluidité à ce carrefour très important du réseau ferré.

Cette équipement est devenu indispensable dans la mesure où Strasbourg se situe au croisement de deux corridors Fret européens et se situe également à la convergence des liaisons régionales, nationales et internationales.

6 km de voies ferrées seront ainsi créées au niveau du franchissement de la gare de triage marchandises de Hausbergen.

Cette opération permettra d’améliorer le niveau de régularité sur ce nœud stratégique pour la partie Nord Alsace du réseau régional. Elle contribuera également à l’amélioration et au développement de l’offre TER de proximité pour les voyageurs pendulaires, ainsi que de l’offre TGVTrain à grande vitesse, en croissance avec la mise en service de la 2nde phase de la LGVLigne grande vitesse Est Européenne.

Elle permettra  :  

  •   de faire circuler davantage de trains voyageurs et d’intensifier la desserte des haltes périurbaines
  •   d’obtenir des horaires plus adaptés pour de meilleures correspondances
  •   de faire circuler davantage de trains marchandises
  •   de résorber plus vite les retards

La capacité  passera à 14 trains TER entre Strasbourg et Vendenheim (contre 10 actuellement), 6 TGVTrain à grande vitesse (contre 5) et 3 trains FRET (contre 2) par heure et par sens.

Le coût prévisionnel total du projet est de 117 M€ dont 41 M€ financés par l'Etat dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région (CPERContrat plan Etat -Région).

 

 L'engagement des partenaires a été matérialisé dans un document enfoui sous la future nouvelle voie.