Actualité

C'est mon patrimoine 2018 ! Sensibiliser les jeunes au patrimoine, pendant les vacances scolaires

Mise à jour : 05 juillet 2018

C’est mon patrimoine ! participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine. 

Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.

L'édition 2018 de "C'est mon patrimoine" est lancée. Ce dispositif, piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l'égalité des territoires, vise à sensibiliser les enfants et adolescents des territoires prioritaires, urbains et ruraux, à la diversité des patrimoines, par le biais de projets artistiques et culturels, mis en place pendant les vacances scolaires.
15 projets ont été retenus dans le Grand Est, accompagnés financièrement par la DRACdirection régionale des affaires culturelles et la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale Grand Est / Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET).

Chaque année, la DRACdirection régionale des affaires culturelles Grand Est et la DRJSC Grand Est lancent un appel à projets, auprès des structures d'accueil de jeunes et des sites patrimoniaux. Les projets sont co-construits par le binôme lieu patrimonial/structure jeune.

L'accès de tous à la culture et au patrimoine

"C'est mon patrimoine !" se déroule hors temps scolaire et s'adresse aux jeunes de 6 à 18 ans.
Il s'inscrit dans le cadre de la politique d'éducation artistique et culturelle mise en œuvre par le ministère de la Culture. L'appel à des artistes professionnels, de toutes disciplines, qui viennent enrichir l'appropriation du patrimoine, est favorisé.

Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse ou arts numériques permettent aux jeunes de s’approprier le patrimoine de proximité. Tous les types de sites patrimoniaux sont concernés : musées, monuments, sites archéologiques, archives, friches industrielles, archives, patrimoine immatériel.

Le dispositif permet aux enfants et adolescents de développer leur goût du patrimoine et des arts, d’enrichir leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.

Un "pass ambassadeur" est remis à chaque participant afin qu'il puisse revenir avec sa famille et se transformer, à son tour, en passeur...
En 2018, sur l'ensemble du territoire français, 60 000 jeunes sont attendus, dans 200 projets et plus de 300 sites patrimoniaux.

Les 15 projets retenus en 2018 pour le Grand Est
  • Compagnie "On regardera par la fenêtre" / Relais des postes à Launois-sur-Vence (Ardennes)
  • Association "Vivre à Maugout" de Saint-André-les-Vergers / Théâtre de la Madeleine à Troyes (Aube)
  • Association Les Francas du Bas-Rhin / Centre ville de Strasbourg (Bas-Rhin)
  • Association Les Francas du Haut-Rhin / Parc de Wesserling - Ecomusée d'Alsace à Husseren-Wesserling (Haut-Rhin)
  • Association Ariana - programme programmes éducatifs artistiques et citoyens MIX’ART / Monument national Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin)
  • Compagnie "Les Décisifs" / Vallée de l’Aujon (Futur Parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne) (Haute-Marne)
  • ArchéOlonna / Musée de Saint-Dizier (Haute-Marne)
  • Association Initiales / La collégiale de Vitry-le-François (Marne)
  • Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine "Ville et pays d'art et d'histoire" de Châlons-en-Champagne / La collégiale Notre-Dame-en-Vaux et le jardin du cloître (Marne)
  • Association "Surface sensible" - Le CRI des lumières / Château des lumières (Meurthe-et-Moselle)
  • Département de la Meurthe-et-Moselle / Château des lumières (Meurthe-et-Moselle)
  • Association sur Saulx / Site d'Ecurey Pôles d'avenir à Montiers-sur-Saulx (Meuse)
  • Scène 2 / Territoire du pays des abbayes (Vosges)
  • Centre Léo Lagrange / Saboterie des lacs, Musée de la Faune Vosgiennes, Confiserie des Hautes-Vosges (Vosges)
  • Atelier d'image plus / Musée de l'image à Épinal (Vosges)

Pour en savoir plus et géolocaliser les projets : www.cestmonpatrimoine.fr

Communiqué de presse du ministère de la Culture