Francis Bouyer est nommé haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en région Grand Est

Mise à jour : 03 septembre 2019

Francis Bouyer, administrateur civil hors classe est nommé haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en région Grand Est à compter du 2 septembre 2019. Il a pour mission centrale le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie pauvreté dans les territoires du Grand Est.
Il sera l'interlocuteur privilégié des acteurs engagés sur le terrain dans le cadre de la stratégie pauvreté et veillera à la mobilisation de tous : collectivités territoriales, personnes concernées, associations, opérateurs publics et organismes de sécurité sociale

Né en 1975, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’un DEA de Sciences politiques, M. Francis Bouyer fut nommé secrétaire des Affaires étrangères en 2000 et rejoignit le département de la formation du Quai d’Orsay, avant d’être attaché de presse et de la communication à l’ambassade de France à Washington.

Affecté au ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement en 2004, à sa sortie de l’ENAÉcole nationale d'administration (promotion « Léopold Sédar Senghor »), il fut adjoint au chef de la mission développement de l’activité et de l’insertion professionnelle à la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (2004-2005), puis chef de la mission développement de l’activité et de l’insertion professionnelle au sein de cette même délégation (2005-2006).

Détaché en 2006 en qualité de conseiller des affaires étrangères, il fut rédacteur chargé de la Politique Européenne de Sécurité et Défense au service de la PESC, puis des politiques communautaires, à la mission franco-allemande de la direction de l’Union européenne (2006-2009).

Après une disponibilité dans le secteur culturel en Allemagne de 2009 à 2015, M. Francis Bouyer fut conseiller technique au cabinet de Georges Pau-Langevin, au ministère des Outre-mer, d’août 2015 à août 2016 avant d’être nommé sous-directeur adjoint à la formation professionnelle à la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle.

En décembre 2016, il rejoint La Guadeloupe en tant que sous-préfet dédié à la cohésion sociale et à la politique de la ville, puis la CGET en tant que sous-directeur en charge des questions éducatives, de l’action et de l’animation de la vie sociale et de la culture.

« Redonner à tous l’espoir d’un épanouissement personnel. Construire avec l’ensemble des acteurs agissant en faveur des plus vulnérables un sens et un projet collectif. Inscrire la lutte contre la pauvreté au cœur de l’action de l’État et l’ancrer par des résultats concrets sur les territoires. »