Actualité

Un plan de formation régional pour renforcer la qualité éducative des accueils de loisirs

Mise à jour : 16 octobre 2019

Dans le Grand Est, des formations sont proposées aux animateurs et directeurs d’accueils collectifs éducatifs de mineurs (ACEMs) pour renforcer leur capacité à mettre en œuvre des accueils de qualité propices à l’épanouissement des enfants et des jeunes.

Chaque année, en France, plusieurs centaines de milliers d’enfants partent en Accueils Collectifs Éducatifs de Mineurs (ACEMs) : centres de vacances, colonies, centres aérés, ou encore camps de scoutisme, etc.

Ces lieux de vie permettent aux jeunes de disposer de temps éducatifs complémentaires à l’école et à la famille. Espaces de socialisation, ils ont également vocation à favoriser la prise d’autonomie, le développement de l’esprit critique et sont des moments privilégiés pour découvrir des activités diversifiées.

Il est donc indispensable de veiller à la qualité éducative de ces offres d’accueils et de séjours, déclarées auprès des services du ministère chargé de la Jeunesse et portées par des associations, collectivités locales et comités d’entreprises.

Dans le Grand Est, depuis 2017, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), en partenariat avec les directions départementales en charge de la jeunesse et des sports, propose un vaste plan de formation aux organisateurs d’ACEMs.

Pour l’année 2019/2020, 80 journées de formation sont organisées sur l’ensemble du territoire régional, à l’attention des équipes pédagogiques, des animateurs, des éducateurs sportifs et des équipes de direction.

Cette offre ne se substitue pas à la formation initiale des professionnels mais vient la renforcer, en cohérence avec les orientations nationales, les enjeux locaux et les besoins concrets d’outils permettant de diversifier les pratiques.

Exemples de thématiques développées dans les formations proposées dans le Grand Est :

- l’accueil des enfants en situation de handicap,

- la mise en œuvre du Plan Mercredi,

- le développement des sports de nature,

- la prévention des violences sexuelles,

- les activités scientifiques,

- etc.

Les formations sont gratuites, seuls les frais de transport et de repas étant à la charge des participants.

Le programme et les inscriptions se font en ligne : https://qualite-educative.drdjscs-grand-est.fr/