Seconde conférence régionale Grand Est des acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 08 juillet 2019

C’est en présence de Jean-Luc Marx, Préfet de la région Grand Est, de Didier Martin, Préfet de la Moselle et de Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté que s’est tenue, ce 3 juillet à Metz, au Saulcy, la seconde conférence régionale « Grand Est ».

Près de 400 participants !

La forte participation -390 personnes- témoigne de l’acuité du sujet en région Grand Est et de la forte mobilisation de tous les partenaires concernés.

Le Préfet de région et le délégué interministériel ont salué et souligné :

• L’engagement de tous les partenaires, impliqués dans les 15 groupes de travail, qui rassemblent plus de 580 partenaires qui bénéficient d’un accès à un « espace numérique de travail » qui leur permet de prendre connaissance de l’avancée du déploiement de la stratégie dans les autres régions, et des initiatives menées ailleurs sur le territoire ;
  • La mobilisation des 28 animateurs et co-animateurs des groupes de travail ;
  • La conclusion des contractualisations Etat-Conseils départementaux : un fonds de 135M€ au niveau national pour 2019.

Des débats riches !

Les participants à la conférence régionale ont été nombreux, dès le matin, à participer aux trois ateliers :

• L’offre de services aux familles
  • Les accès aux droits : santé, logement…
  • L’insertion des jeunes et des autres publics : vers l’inclusion en entreprise.

La restitution en grand groupe l’après-midi a révélé l’attention forte portée à des sujets comme l’inclusion numérique, l’accès à la culture, la nécessaire co-construction entre partenaires et avec les personnes pour donner encore plus de chances à la réussite des parcours individuels, l’offre de mobilité… La nécessaire articulation avec les dispositifs existants (par exemple : « La France, une chance : les entreprises s’engagent »).

Tous ces sujets ont été développés et illustrés lors de la table-ronde réunissant des acteurs régionaux (ATD Quart Monde, Rectorat, Mission locale du Pays Messin, l’association APSIS, l’URIOPSS, le Conseil départemental des Vosges).

Rendez-vous a été donné à la fin de l’année pour la 3ème conférence régionale.