Actualité

Itinérance mémorielle - Armistice de 1918

Mise à jour : 19 novembre 2018

A l’occasion de la célébration du centième anniversaire de l’Armistice de 1918, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, a suivri une itinérance dans les régions Grand Est et Hauts-de-France du dimanche 4 au samedi 10 novembre 2018.

Le Chef de l’État a entamé depuis Strasbourg un parcours, le menant de l’Est jusqu’au Nord de la France, pour traverser des sites emblématiques de notre récit national.
Des champs de bataille de Verdun à la ville de Reims, en passant par les Éparges dans la Meuse, le Président de la République a honoré le sacrifice de tous les soldats et a rappelé le sens de leur combat, qui fut de faire triompher les idéaux de la Nation française sur les démons du nationalisme et de l’impérialisme.
Cette itinérance s’est achevée par une commémoration d’ampleur internationale le dimanche 11 novembre à l’Arc de triomphe à Paris en présence de nombreux chefs d’État, de gouvernement et de leurs troupes.
Le Président de la République est  également allé à la rencontre des Françaises et des Français, dans certains villages qu'aucun président n'avait encore visité : Éparges, mémorial de la Flamengrie et le monument de souvenirs à Morhange...

Cette itinérance a mis en avant la capacité de rebond de ces territoires particulièrement frappés par la crise, la désindustrialisation et la transition agricole. Malgré les difficultés, les régions Grand Est et Hauts-de-France ont su se réinventer en profitant pleinement de la dynamique européenne et en se saisissant de projets autour des enjeux de transition énergétique, de développement durable et de renouvellement agricole.

Début du parcours, concert à la cathédrale Notre Dame de Strasbourg (Bas-Rhin)
 
 
Cérémonie d'hommage aux combattants français tués lors de la bataille des frontières (Moselle)
Clôture de Choose France Grand Est (Meurthe-et-Moselle)
Meurthe-et-Moselle
  
Inauguration du monument aux héros de l'Armée Noire (Marne)
 
Conseil des Ministres délocalisé dans les Adrennes