Séminaire des forces économiques de Meurthe-et-Moselle

Mise à jour : 03 janvier 2019

Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, a réuni les chefs d’entreprise du département afin d’échanger avec eux sur la conjoncture économique départementale et les perspectives de développement des entreprises.

En ouverture de ce séminaire des forces économiques de Meurthe-et-Moselle, Eric Freysselinard a rappelé que le déplacement du Président de la République et de plusieurs ministres le 5 novembre 2018 dans le cadre de l'itinérance mémorielle et du Choose Grand Est à Pont-à-Mousson a permis de mettre en lumière le dynamisme et la compétitivité des entreprises de Meurthe-et-Moselle.Le Préfet a également souligné que le Gouvernement est à l'écoute des entreprises afin de favoriser leur bonne santé et leur croissance. En témoigne le cycle de réformes à trois étages engagé par l’État avec la réforme du droit du travail, la loi "choisir son avenir professionnel" et le projet de loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) qui ambitionne de donner aux entreprises les moyens d'innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois.

Valérie Debord, vice-présidente de la Région Grand Est, a présenté le Plan d’Investissement des Compétences (PIC), déclinaison du Grand Plan d’Investissement 2018-2022, lancé par l’État. Doté d’une enveloppe de 57 millions d’euros, ce plan a pour objectif de mettre en place des formations complémentaires au Programme Régional de Formation afin d’anticiper les besoins futurs des entreprises. Ces formations permettront aux demandeurs d’emploi de s’engager dans des parcours répondant aux évolutions de l’économie régionale.

Le séminaire s'est ensuite articulé autour des échanges qui ont suivi les présentations de :

■  la Banque de France et BPI France : Sébastien Schmitt, directeur régional de BPI France, et Daniel Dupont, directeur départemental de la Banque de France sont successivement intervenus pour exposer les possibilités proposées par la Banque de France et BPI France concernant le financement des projets des entreprises.

■ la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et Pôle emploi : Ivane Squelbut, directrice territoriale Meurthe-et-Moselle/Meuse de Pôle Emploi, et Philippe Didelot, responsable de l'unité départementale de la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, sont revenus sur les perspectives d'emploi et de formation dans le département.

Ce séminaire a également été l'occasion de présenter aux chefs d'entreprise les différents dispositifs institutionnels destinés à soutenir l’entrepreneuriat.