Actualité

Conférence citoyenne Grand Est

Mise à jour : 25 mars 2019

Le vendredi 22 et le samedi 23 mars, s’est tenue au pavillon Joséphine à Strasbourg la conférence citoyenne Grand Est

Les conférences citoyennes régionales sont des ateliers participatifs organisés au cours de la deuxième phase du grand débat national. Une conférence a été organisée dans chaque chef lieu de région, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre mer, selon le même schéma d’animation afin de permettre une comparaison des résultats.

Pour le Grand Est, 88 personnes ont participé à la conférence citoyenne. Elles ont été tirées au sort pour former un panel représentatif de la population du Grand Est et fondé sur cinq critères : l'âge, le genre, la catégorie socioprofessionnelle, le département d’origine et la taille de l’agglomération de résidence.

Ces conférences visaient à enrichir les contributions apportées dans le cadre du grand débat en permettant aux participants de se saisir des quatre thèmes du grand débat national à savoir la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, et l'organisation de l'État et des services publics.

Les participants, répartis par tables et par thématique, ont été invités à déterminer la difficulté la plus criante selon eux et, au cours de nombreuses séances d'échanges, de travailler à l'élaboration d'une proposition de solution.

Parmi les propositions qui ont retenues le plus de suffrages de l'ensemble des tables :

  • réduire ou supprimer la TVATaxe sur la valeur ajoutée sur les produits de première nécessité
  • mettre en place un écoscore
  • mettre en place le vote obligatoire et une prise en compte du vote blanc
  • baisser les taxes sur les produits bio et locaux