Actualité

Quatre campus des métiers et des qualifications d’excellence dans le Grand Est

Mise à jour : 07 février 2020

Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, Jean-Marc Huart, recteur de la région académique Grand Est, et Jean Rottner, Président de la région Grand Est, félicitent l’ensemble des acteurs du territoire qui ont contribué à l’obtention des quatre campus des métiers et des qualifications d’excellence dans le Grand Est parmi les 23 campus français dévoilés ce jour par le Gouvernement. Ces campus forment la première de trois vagues de lauréats jusqu’en juin 2020.

S’inscrivant dans une stratégie d’excellence de la formation initiale et continue, ces nouveaux campus des métiers et des qualifications sont des réseaux de formation et d’innovation au plus près des entreprises, dont l’objectif est de faire connaître et former aux métiers de demain.

Les 4 nouveaux campus des métiers et des qualifications d’excellence dans le Grand Est sont :

Procédés et matériaux innovants : labélisé une première fois en 2014, ce campus est porté par des acteurs principalement localisés à Charleville-Mézières (lycée Bazin, Ecole d’ingénieurs EiSINeURCA, pole formation UIMM, etc.), et soutient l’innovation sur l’ensemble de la chaîne numérique dans les procédés industriels (de la conception à la fin de vie des matériaux).

CaMéX-IA Grand Est – Digitalisation et usage de l’intelligence artificielle : porté par l’ENSAM, campus Arts et métiers de Metz (57), il est centré sur la digitalisation et l’usage de l’intelligence artificielle appliqués aux métiers du bâtiment, de l’industrie et de la construction.

Campus GREAT (Grand Est Airport Training Facility) : porté par le lycée-CFA Jean Zay de Jarny et l’aéroport de Chambley (54), il met en synergie tous les acteurs de la formation répondant à l’écosystème aéronautique autour du concept unique d’Aéroport École.

Industrie du futur et numérique : porté notamment par l’Université de Haute Alsace (68), le Cnam Grand Est et la maison de l’industrie (UIMM, CFAI Alsace), ce campus accompagne le projet transfrontalier de territoire post-Fessenheim.

Le travail de l’ensemble des acteurs locaux du Grand est remarquable, il se poursuit sur d’autres filières afin de co-construire de futurs campus des métiers et des qualifications d’excellence dans le Grand Est.

En savoir plus