Actualité

Des acteurs engagés au service des habitants du Grand Est

Mise à jour : 03 décembre 2019

Jeudi 28 novembre les Rencontres Santé Environnement Grand Est 2019 ont été l’occasion de présenter le bilan des actions engagés pour la santé environnement en Grand Est dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2017-2021.

Marie-Jeanne Fotré-Muller, directrice régionale adjointe de l’environnement, de l’aménagement et du logement, représentant Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est, Docteur Annick Dieterling, directrice de la promotion de la santé, de la prévention et de la santé environnementale, représentant Christophe Lannelongue, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, et Edouard Jacque, Conseiller régional du Grand Est, représentant Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, ont participé, jeudi 28 novembre aux Rencontres Santé Environnement Grand Est 2019, à l’Hôtel de Région de Metz.

Dans le cadre du troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) 2017-2021, ces rencontres ont réuni les acteurs de la santé et de l’environnement, afin de partager les avancées et les perspectives de travail en région. L’événement a confirmé la poursuite des actions pour les années à venir, en favorisant les échanges entre les acteurs.
Le lien entre la qualité de notre environnement et notre santé suscite un intérêt croissant de la part de la population qui souhaite désormais être informée et pouvoir agir en faveur d’un environnement plus sain.

Depuis 2017, de nombreux acteurs régionaux (associations, institutions, administrations) se sont mobilisés autour de ces trois enjeux pour proposer des actions (77 actions, dont 46 soutenues dans le cadre d’appels à projets) en faveur de l’environnement et de la santé des habitants du Grand Est. Des projets variés sur les thèmes de la qualité de l’eau potable, les mobilités actives, les perturbateurs endocriniens, la qualité de l’air ou encore la lutte contre l’habitat indigne ont ainsi pu être développés.

Cette matinée a proposé un bilan positif à mi-parcours du PRSE3, qui s’étend jusqu’en 2021. Les participants ont pu, entre autre, assister à une conférence sur l’urbanisme favorable à la santé et à une intervention « Mon environnement c’est ma santé » sur les appels à projets lancés. L’après-midi, des experts ont pris la parole sur les perspectives d’avenir au regard de la santé et de l’environnement.
Tout au long de la journée, le public a pu découvrir un espace partenaire, ainsi qu’une exposition réalisée par les étudiants de Licence 3 « Information-Communication » de Nancy qui ont assuré la communication et l’organisation de l’évènement.

En savoir plus Des acteurs engagés au service des habitants du Grand Est