12e Conférence Régionale de Mobilisation Économique et de Promotion de l’Innovation

Mise à jour : 24 octobre 2016

1,16 milliard d’euros investis sur le territoire lorrain

Stéphane Fratacci, Préfet de la région Grand Est, et Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, ont coprésidé, le 5 octobre 2016, la « 12e Conférence Régionale de Mobilisation Economique et de Promotion de l’Innovation », à la Maison de la Région à Metz.

A l’issue de celle-ci s’est tenu le Comité d’Engagement du Pacte Lorraine, au cours duquel ont été validés les engagements de l’Etat et de la Région au soutien des 65 nouveaux projets instruits au cours du troisième trimestre de l’année 2016.

Au total, depuis le début de l’année, ce sont près de 66,5 millions d’euros qui ont été engagés par les deux parties, participant à la réalisation de 182 projets, ce qui traduit, pour ce dispositif d’appui exceptionnel, un rythme d’émergence de projets aussi soutenu qu’au cours des deux années précédentes.

En près de trois ans d’existence du Pacte Lorraine, 550 projets ont ainsi bénéficié de 268,6 millions d’euros de financement de la part de l’Etat et du Conseil régional, générant 1,16 milliard d’euros d’investissements au bénéfice du territoire lorrain. Ces 550 projets entraîneront la création de 2 849 emplois tout en en maintenant également 5 278.

Une ventilation globalement équilibrée des subventions engagées à ce jour entre les quatre départements lorrains et les trois premiers objectifs du Pacte Lorraine (faire de la Lorraine le cœur de la VEME, dynamiser les filières d’excellence et d’avenir et promouvoir les démarches innovantes d’attractivité et d’aménagement des territoires, le quatrième étant réservé à la dotation en capital d’instruments de financement) souligne la pertinence de la construction de ce contrat particulier Etat-Région signé le 17 septembre 2013.

Contacts presse :

Préfecture de région Grand Est :

Viviane Chevallier : viviane.chevallier@bas-rhin.gouv.fr

Région Grand Est

Gaëlle Tortil Texier : gaelle.tortil-texier@region-alsace.eu

<b>Bilan &quot;Le Pacte Lorraine&quot;</b> télécharger (PDF - 2 196,16 ko)