Le développement durable et l'évaluation environnementale

Mise à jour : 03 décembre 2015

Face aux enjeux d’un monde en perpétuel mouvement, mettre en place les modalités d’un développement à la fois performant sur le plan économique, responsable sur le plan social et respectueux de notre environnement est un défi qui se doit d’être relevé                                

Ces trois approches constituent les piliers du développement durable, c’est à dire " un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ", pour reprendre la première définition du développement durable donnée par Mme Gro Harlem Brundtlant, Premier ministre norvégien en 1987.

Conscient de ces enjeux et soucieux de préparer l’avenir, c’est désormais sous le prisme du Grenelle Environnement que la France affiche son ambition d’aller plus loin en matière de développement durable. La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014-2020 est en cours d'élaboration. Elle propose pour les six années à venir des orientations et des priorités pour répondre aux grands enjeux environnementaux et à leurs conséquences économiques et sociales. Cette stratégie interroge ainsi nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble.

L'évaluation environnementale

L’évaluation environnementale est une démarche visant à intégrer les enjeux environnementaux tout au long de la conception d’un projet, d’un plan ou d’un programme. Elle permet d’identifier les effets prévisibles, d’analyser et de justifier les choix au regard des enjeux environnementaux. Elle constitue ainsi un outil d’aide à la décision .

L’objectif de l’évaluation environnementale est ainsi de permettre l’intégration des préoccupations d’environnement dans les choix de développement et d’aménagement. Cette démarche doit donc être intégrée le plus en amont possible dans le processus décisionnel.
 
 Le porteur du plan, programme ou projet est responsable de l’évaluation environnementale, qu’il présente dans un rapport (rapport environnemental pour les plans/programmes ou étude d’impact pour les projets).
 
L’autorité administrative de l’État compétente en matière d’environnement, également appelée autorité environnementale , rend un avis sur la qualité de ce rapport et sur la prise en compte de l’environnement dans le plan, programme ou projet. Cet avis vise à éclairer le public lors des enquêtes ou consultations publiques. Il est également pris en considération par l’autorité chargée d’autoriser ou d’approuver le plan, programme ou projet.

Pour consulter la carte des avis de l'autorité environnementale rendus en Champagne-Ardenne, cliquer ici

Vous pouvez retrouver la stratégie nationale du développement durable  sur le site du Ministère du développement durable.