Actualité

Agriculture - L’État présent à « Terres en fête », le salon de l’agriculture des Hauts-de-France

Mise à jour : 11 juin 2018

"Terres en fête" est le salon de l’agriculture de la région des Hauts-de-France, la plus grande manifestation agricole au nord de Paris. Sa 13e édition s’est déroulée les 8, 9 et 10 juin 2018 à Tilloy-lès-Mofflaines. Pour la deuxième fois depuis 2016, cet événement historiquement centré sur le Nord et le Pas-de-Calais, a épousé le périmètre de la région Hauts-de-France pour conquérir un public toujours plus nombreux.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a inauguré cette deuxième édition du salon dans son format Hauts-de-France, à l’invitation de Jean-Bernard Bayard, président de la chambre d’agriculture du Nord et du Pas-de-Calais et organisateur du salon, en présence notamment de Christophe Buisset, président de la chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France, de Didier Michel, Maire de Tilloy-lès-Mofflaines, de Claude Allan, vice-président du conseil départemental du Pas-de-Calais, de Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras et de Marie-Sophie Lesne, vice-présidente du conseil régional en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

La visite du salon, qui a débuté sur le stand que la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) partageait avec les établissements d’enseignement agricole publics et privés, fut l’occasion de saluer l’engagement et la forte mobilisation des agents de l’État et des établissements pour communiquer sur les missions de l’État et sur les filières d’avenir que représente l’agriculture mais aussi la gestion des paysages et de la nature (pour en savoir plus, consultez le site de la DRAAF Hauts-de-France ).

Concluant les discours inauguraux, le préfet a appelé de ses vœux une plus grande diversification des modes de production. Celle-ci représente, pour le monde agricole, à la fois un défi et une responsabilité, pour consolider l’économie des agricultures et assurer la préservation de la qualité de vie des habitants de la région. Il a notamment rappelé son attachement au respect des prairies permanentes, qui présentent des atouts conjoints pour l’agriculture et son économie comme pour l’environnement.

Il a également salué les agriculteurs qui s’engagent dans l'innovation robotique et numérique, et les a encouragés à s’approprier et à profiter au mieux des progrès technologiques qui se développent. À cette occasion, il a présenté la nouvelle plateforme « Agricultures du futur » que met en place l’État en lien avec la chambre régionale d’agriculture et la Région, au service de l'innovation agricole.

Il a ensuite souligné l’importance d’un lien fort et gagnant-gagnant entre les agriculteurs et les collectivités, et d’un approvisionnement local via des contrats territoriaux à venir qui rémunèrent mieux les producteurs sur le territoire et donnent accès aux produits de qualité.

Il a également évoqué son souhait de mettre en valeur le patrimoine agricole lors des journées européennes du patrimoine 2018 afin de permettre au grand public de mieux comprendre l’histoire de l’agriculture régionale.

Le préfet a, enfin, souligné l’importance de la méthanisation agricole dans la mutation énergétique régionale, et a invité agriculteurs et territoires à amplifier le dialogue et à faire preuve de pédagogie dans l’accompagnement des projets. Il a encouragé tous ceux qui le souhaitent à signer une charte régionale sur la concertation et l’appropriation de la méthanisation avant de féliciter l’ensemble des organisateurs et partenaires présents sur ce salon dont le succès ne se dément pas.

Terres en fête en quelques mots

Terres en fête se tient tous les deux ans et se veut bien plus qu’un salon à destination des professionnels. L’ambition de ses organisateurs est de tisser les liens et de favoriser les connexions entre le monde agricole et les citoyens. La région des Hauts de France, au travers de ses 6 millions d’habitants, a plusieurs visages et comprend des espaces très urbanisés comme des zones rurales et périurbaines très vastes où l’agriculture est omniprésente : près de 70 % des surfaces des Hauts-de-France sont, en effet, consacrés à la production agricole.

Pourtant, si le grand public retient aisément que l’agriculture des Hauts-de-France est tournée vers les productions végétales (1ère région productrice en blé tendre, en pommes de terres, et en betteraves industrielles...), il est moins connu que plus d’un tiers des exploitations régionales ont un atelier d’élevage viande, et que 10 % du lait français provient de la région.

Ceci constitue une des missions de Terres en fêtes que de rappeler aux petits et grands la place de l’activité agricole et agroalimentaire, qui emploient plus de 100 000 personnes dans la région et façonnent ses paysages. La compréhension de l’activité agricole et de ses enjeux est également essentielle au moment où les citoyens se questionnent énormément sur la qualité de leur alimentation, de leur environnement et sur l’évolution du modèle agricole français pour répondre aux multiples enjeux (fort développement de la consommation de produits locaux et de produits issus de l’agriculture biologique, intérêt pour la connaissance des pratiques agricoles…).

Pour Luc Maurer, Directeur de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, « C’est un moment de grande fierté de voir sous une même bannière toutes les familles de l’enseignement agricole présenter ce beau projet sur un stand conjoint avec les agents de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt ».

Aussi, sous un chapiteau de 75 m2 dédié à l’enseignement agricole et aux politiques publiques portées par la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt en matière d’agriculture et d’alimentation, les thématiques de l’animation des territoires ruraux, la mobilité des jeunes et l’apprentissage à « produire, consommer et enseigner autrement ».