Actualité

Agroalimentaire - Inauguration de l'exposition "Extraordinaire Banane" au musée portuaire de Dunkerque

Mise à jour : 08 avril 2016

Agroalimentaire - Inauguration de l'exposition "Extraordinaire Banane" à Dunkerque

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie a participé, avec Xavier Bertrand, président du conseil régional Nord – Pas-de-Calais Picardie, Ary Chalus, président du conseil régional de la Guadeloupe, Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, président de la communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral, Eric de Lucy, président de l’union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique et Philippe Bertonèche, président du musée portuaire de Dunkerque, au vernissage de l’exposition « extraordinaire banane » le 7 avril 2016.

Le musée portuaire propose de visiter, jusqu’au 19 février 2017, l’histoire du deuxième fruit le plus consommé en France, au travers de dix modules thématiques, permettant de suivre son voyage des Antilles à Dunkerque, premier port français d’importation de bananes.

L’Etat soutient le développement des filières agroalimentaires en particulier en confortant la position du port de dunkerque

Jean-François Cordet a rappelé les atouts du port de Dunkerque dont les investissements sont soutenus au titre du contrat de plan Etat – région (CPERContrat plan Etat -Région) 2015-2020. Les services de l’Etat accompagnent et soutiennent également le développement des entreprises portuaires, en particulier avec la montée en puissance du service d’inspection vétérinaire du port de Dunkerque et au travers d’appels à projets en direction des entreprises de ces filières.

Le préfet s’est félicité de la qualité du service portuaire et des prestations des entreprises de logistique permettant de traiter le transport de ce fruit tropical fragile, dans un contexte de mondialisation et de concurrence des ports.

Il a souligné l’excellence agroalimentaire de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie et le rôle de la place portuaire de Dunkerque dans les exportations et les importations de produits agroalimentaires. « La première place et le positionnement de la filière agroalimentaire de la région se sont traduits par la mise en œuvre de technologies et de process de transports permettant de rendre performants ces échanges agroalimentaires entre les Antilles et la métropole ».