Amélioration de l'Habitat - Massifier la rénovation énergétique des logements

Mise à jour : 18 décembre 2017

Le programme « Habiter Mieux 2013-2017 » arrivant à échéance, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAHAgence nationale de l'habitat) un atelier régional l’ANAHAgence nationale de l'habitat a engagé une réflexion sur les évolutions possibles. Le 24 novembre dernier, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) a animé avec l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAHAgence nationale de l'habitat) un atelier régional « Comment massifier la rénovation énergétique des logements ? ».

Deux axes de réflexion principaux

• Comment atteindre l'objectif de 75 000 logements rénovés chaque année par les propriétaires occupants avec le concours de l’ANAHAgence nationale de l'habitat (sachant que le nombre de logements traités est aujourd’hui de l'ordre de 50 000 logements annuels) ?
  • Comment maximiser l’effet d’entraînement et peser sur le reste de la dynamique de rénovation  pour atteindre l’objectif global annuel de 150 000 rénovations énergétiques des passoires thermiques fixé par le gouvernement ?

Réunissant une grande diversité d’acteurs (intercommunalités, délégataires des aides à la pierre, directions départementales des territoires-et de la mer , espaces info-énergie, agences départementales pour l’information sur le logement, le conseil régional, confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie…), l’atelier a donné lieu à de nombreux échanges.

Après une présentation du contexte et des évolutions envisagées par l’ANAHAgence nationale de l'habitat, les participants ont été conviés à alimenter les réflexions de l’administration en s’appuyant sur leur connaissance des acteurs et des territoires autour de six thématiques :
 la communication ;

• le repérage en secteur diffus et en opérations programmées ;
  • la capacité des collectivités à porter les programmes ;
  • la question du financement et du reste à charge ;
  • le développement de partenariats ;
  • le projet « Habiter Mieux simplifié ».

Les contributions ont été très riches et ont permis le partage d’expériences et l’émergence de pistes d’actions à approfondir.