Actualité

Artisanat - Le préfet participe à l’opération « Artisan d’un jour »

Mise à jour : 23 mars 2018

Ce vendredi 23 mars 2018, à l’occasion de la semaine nationale de l'Artisanat, la chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, a renouvelé : « Artisan d’un jour » une série de rendez-vous où des personnalités des mondes économique et politique sont invitées à passer une demi-journée chez un professionnel artisan. En 2017, 80 rencontres s’étaient ainsi déroulées en région Hauts-de-France. Cette année, ce sont plus de 120 événements qui ont été organisés.

Les artisans sont invités à présenter leur métier, et partager leur expérience et leur passion à ces « professionnels d’un jour ».

Dans le cadre de cette opération, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du nord, s’est rendu chez Juliette Desmarchelier, artisan luthier archetier spécialisé dans la lutherie, l’archèterie, la fabrication et la restauration d’instruments et archets du Quatuor pour être « artisan luthier d’un jour ». Accompagné d’Alain Griset, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, il a ainsi pu échanger avec Juliette Desmarchelier, artisan luthier.

Installée à Lille en 2004, son établissement a deux spécialités : l’archèterie et la lutherie d’instruments de quatuor. Elle et son mari disposent d’un savoir-faire spécifique français. Pour la fabrication des archers et des instruments, ils utilisent des matériaux tels que le bois pernambouc du Brésil. Ils luttent ainsi contre la déforestation en tentant de recréer une dynamique avec des paysans locaux et se rendent sur place régulièrement.

Labellisés « patrimoine français remarquable », Juliette Desmarchelier et son mari Yannick Le Canu, participent à la renommée du savoir-faire à la française en exportant vers l’Europe et des pays d’Asie pour 20 % de leur chiffre d’affaires.

Le préfet s’est félicité de la découverte de « ce savoir-faire incroyable fait d’engagement, de passion et de technicité qui contribue indéniablement à la réputation de l’artisanat français à l’étranger ».