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Littoral -  Un comité d’administration régionale sur la politique maritime

Mise à jour : 13 octobre 2017

Le vendredi 6 octobre 2017, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé un comité d’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) sur le thème du littoral. En présence des préfets de départements et des chefs de services régionaux, il s’est félicité du fait que ce CARComité de l'administration régionale soit une nouvelle fois territorialisé.

En effet, précédemment à Beauvais ou Laon, aujourd’hui à Boulogne-sur-Mer dans les locaux d’Aquimer et demain au familistère de Guise, les CARComité de l'administration régionale ont vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire pour évoquer les enjeux majeurs de la région à échéance régulière de deux mois.

Le site choisi était en lien avec la thématique de la journée. Aquimer est un pôle compétitivité français dans le secteur des produits aquatiques, créé en 1999 et labellisé en 2005 par l’État. Il est implanté à Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche national et site de l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.

En introduction, le préfet a rappelé les discours présidentiels et les feuilles de route ministérielles qui tracent des perspectives claires et portent une méthode d’action renouvelée pour le développement territorial. Il en a résumé les 2 lignes de forces :

  • la mobilisation des territoires
  • la solidarité et la responsabilité territoriales

Il a également invité l’ensemble des membres du CARComité de l'administration régionale à réfléchir aux priorités à retenir pour la nouvelle action publique d’ici novembre pour que le secrétariat général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) puisse élaborer la feuille de route régionale.

Enfin, le préfet s’est félicité des axes potentiels de développement de notre région et notamment les jeux olympiques 2024.

La matinée du 6 octobre a été consacrée aux interventions des acteurs dans leur domaine de compétences ainsi qu’aux grands enjeux et projets locaux.

Luc Johann, recteur de région académique, est venu présenter les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) dont le double objectif est à la fois de valoriser l’enseignement professionnel en organisant des synergies autour des secteurs d’activités identifiés comme stratégiques par le territoire et de favoriser l’accès à la formation continue.

Concrètement, après avoir identifié une filière, les acteurs travaillent en collaboration pour créer un parcours cohérent du secondaire au supérieur en lien avec les GRETAGroupement d'établissements pour les adultes. A ce jour, 7 CMQ maillent le territoire régional dans des domaines variés tel que travaux publics, image numérique, ferroviaire et éco-mobilité ou tourisme et innovation.

Le CMQ Tourisme et Innovation dont le point d’ancrage est le lycée hôtelier du Touquet a été inauguré le 6 octobre. Il dessert une zone géographique allant de Boulogne-sur-Mer au Nord à Abbeville au Sud.

Dans le domaine de la qualité de l’air, l’un des enjeux majeurs à l’échelle mondiale, nationale et locale, le préfet a rappelé la nécessité de donner des impulsions à l’administration et de développer des projets innovants comme les plate-formes locales de covoiturage.

L’après-midi était consacrée à la thématique du littoral. La région Hauts-de-France dispose d’ une façade maritime de 200 km et de 3 ports complémentaires :

  • Boulogne-sur-Mer : 1er port de pêche français
  • Calais à vocation transmanche spécialisé dans le transport de voyageurs et de fret
  • Dunkerque à vocation commerciale et industrielle

La région participe au quart du trafic portuaire national grâce à sa localisation sur la Northern Range et ses équipements logistiques autoroutiers et ferroviaires. Dans un contexte de concurrence mondiale, elle connaît des enjeux économiques, environnementaux et frontaliers pour lesquels les investissements et l’amélioration de la compétitivité sont devenus nécessaires.

Des réflexions ont enfin été exposées dans les domaines des risques naturels littoraux ou du développement des transports à travers le projet de Norlink ports ou celui de l’extension du Grand Port Maritime de Dunkerque .