Actualité

Commerce et Industrie - Installation de la chambre de commerce et d'industrie de région Hauts-de-France

Mise à jour : 16 décembre 2016

Pierre Clavreuil, secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de région Hauts-de-France a installé, le mardi 13 décembre 2016, la chambre de commerce et d'industrie de région Hauts-de-France, 3e chambre économique de France.

Cette installation fait suite aux élections professionnelles qui se sont déroulées du 20 octobre au 2 novembre 2016 et s'inscrit dans les suites de la création par décret d'une chambre de région unifiée résultant, d'une part, de la fusion des 2 anciennes chambres de commerce et d'industrie de région (Picardie et Nord de France) et, d'autre part, de l'intégration des anciennes chambres de commerce et d'industrie de l'ex-Nord - Pas-de-Calais au sein de cette même chambre de région.

La nouvelle assemblée générale est composée de 120 membres, dont environ un tiers de femmes, issus des chambres de commerce et d'industrie locales et territoriales et ses membres sont élus pour 5 ans.

Le secrétaire général pour les affaires régionales a rappelé l’importance de l’industrie et du commerce au sein de la région Hauts-de-France, avec quelque 170 800 entreprises, employant au total 1 211 000 salariés.

Il a souligné le rôle central que jouent les chambres de commerce et d'industrie dans l’économie et la société, notamment pour :
- la formation et l’intégration de jeunes issus de tous les horizons professionnels et géographiques (20 écoles et organismes de formation pour plus de 40 000 apprentis, élèves ou étudiants, en formation initiale et stagiaires en formation continue) ;
- le développement local en gérant ou créant des infrastructures au service des territoires (aéroports, ports maritimes et fluviaux, parc d'expositions, parcs d'activités) ;
- proposant des services aux entreprises (formalités, aides et conseils...).

Pierre Clavreuil a enfin salué la qualité des relations que l’État entretient avec la chambre de commerce et d'industrie de région.

Lors de cette séance, Philippe Hourdain a été élu président de la chambre. Il a annoncé vouloir poursuivre les chantiers engagés lors du précédent mandat et accentuer son action sur de nouveaux projets, comme le déploiement du numérique ou les efforts de mutualisation, auxquels l’État invite les chambres.

Partenaires privilégiés des entreprises, les chambres de commerce et d'industrie sont des établissements publics de l’État qui constituent un relais essentiel dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Site de la chambre de commerce et d'industrie de la région Hauts-de-France