Actualité

Conduites addictives - La Mildeca soutient l'action des partenaires régionaux contre les drogues

Mise à jour : 15 juin 2017

Nicolas Prisse, président de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), s’est rendu à Lille les 14 et 15 juin 2017, à la rencontre des services de l’Etat et des institutions engagés dans le Nord et la région Hauts-de-France dans la politique de lutte contre les drogues et la toxicomanie.

Ce déplacement s’est articulé autour de séquences institutionnelles et de visites de terrain. Nicolas Prisse a ainsi participé à une réunion de sécurité présidée par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, consacrée aux trafics liés à la toxicomanie. Il a échangé avec les représentants des services de l’Etat et des institutions mobilisés dans le département et la région contre les drogues et les conduites addictives. Il s’est rendu au CHRU de Lille, à la rencontre du personnel du service addictologie, et auprès d’acteurs associatifs : l’association Eclat-Graa , qui fédère des structures et leurs acteurs travaillant dans le champ de la tabacologie et de l’alcoologie ; l’association Spiritek , bénéficiaire du soutien de la Mildeca dans ses actions de prévention et de réduction des risques liés aux usages de drogues en milieux festif et urbain ; et Le Cèdre Bleu à Lille-Lomme qui propose des solutions d'hébergement et de soins pour des hommes et femmes majeurs, en difficulté avec la consommation de substances psychoactives, engagés dans une démarche de soins.
 
Placée auprès du Premier ministre, la Mildeca anime et coordonne l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives et élabore à ce titre la stratégie gouvernementale en la matière dans les domaines suivants : recherche et observation ; prévention ; santé et insertion ; application de la loi ; lutte contre les trafics ; coopération internationale. La Mildeca accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de la politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier.
 
Dans ce cadre, la Mildeca délègue à la région Hauts-de-France 770 000 euros en 2017 permettant de soutenir, autour d’objectifs communs, plus de 140 projets. 
 
Pour en savoir plus : consultez le site drogues.gouv.fr