Actualité

Conseil d’administration de l’agence de l’eau - Une aide complémentaire exceptionnelle en faveur de la biodiversité, et un 11ème programme d’intervention sur les rails

Mise à jour : 23 juin 2017

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé la séance du conseil d’administration de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie ce vendredi 23 juin 2017, aux côtés de Bertrand Galtier, directeur général de l’Agence.

Une enveloppe portée à près de 7 millions d’euros en faveur des projets biodiversité 2017

Fort du succès remporté par le lancement des initiatives pour la biodiversité en novembre 2016, l’Agence de l’Eau a reçu près d’une centaine de projets émanant du bassin Artois Picardie. Le conseil d’administration a voté, aujourd’hui, en faveur d’une rallonge exceptionnelle qui permet de multiplier par trois l’enveloppe budgétaire prévue initialement (6,5 millions d’euros pour la partie actions et 460.000 euros pour la partie communication).

Un véritable signe d’une volonté d’implication et de réactivité de l’Agence de l’Eau souligné par le préfet qui souhaite que se noue également un véritable partenariat avec la région Hauts-de-France sur le sujet à l'image de ce qui a été fait dans l’est de la France.

Etat d’avancement du 11e programme d’intervention 2019-2024

Après un bref rappel du calendrier de travail, le conseil d’administration a pu prendre connaissance de l’avancée et la mise en place des groupes de travail thématiques pour le prochain programme d’intervention 2019-2024 de l’Agence de l'Eau. Ces groupes de travail auront pour rôle de faire des propositions dans chaque domaine d’interventions sur la base des orientations des comité de bassin, conseil d’administration et commissions permanentes programme. Ce sont donc six groupes composés de représentants issus du comité de bassin mais aussi d’experts qui œuvreront sur des thématiques prédéfinies : agricultures ; collectivités et politique territoriales ; industrie ; milieux naturels et mer ; action internationale ; biodiversité, changement climatique et conséquences sur la gestion quantitative et qualitative de la ressource.

Le conseil d’administration souhaite que la conjonction des groupes de travail soit large et consensuelle pour assurer une synergie de compétences et d’efforts.