Actualité

Coopération franco-belge - Deuxième édition du dîner transfrontalier franco-belge

Mise à jour : 11 juin 2018

Le Préfet de la région Hauts-de-France, Michel Lalande, a participé à un dîner transfrontalier franco-belge, pour sa deuxième édition, le 5 juin à Bruxelles, à l'invitation de l'Ambassadeur de France en Belgique, Mme Claude-France Arnould.

Les échanges en présence des représentants du niveau fédéral belge, des régions wallonne et flamande, des gouverneurs ou de leurs représentants, ainsi que, côté français, du Préfet Grand Est et du Conseil régional Hauts-de-France ont permis de passer en revue les initiatives qui pourraient être prises dans les domaines de la sécurité civile, de l'environnement - notamment de la qualité de l'air-, de la protection du littoral, des consultations/concertations transfrontalières en matière environnementale, de l'emploi et de la formation,des transports et de la santé pour améliorer la vie quotidienne des populations.

La bonne qualité du dialogue transfrontalier est essentielle pour le développement harmonieux des zones frontalières. La région Hauts-de-France dispose de 358 km de frontière avec la Belgique sans qu'aucun obstacle physique ne vienne matérialiser cette séparation ; la dynamique transfrontalière est particulièrement forte et ancienne. Elle constitue un important vecteur de développement. 

Les participants au dîner ont convenu de continuer à travailler étroitement en faveur de ces objectifs, qui dynamiseront la coopération transfrontalière entre les Hauts-de-France et la Belgique et permettront d'aboutir à des résultats concrets.