Coopération transfrontalière franco-belge - "Pour une sécurité sans frontières" avec le projet ALARM

Mise à jour : 22 septembre 2016

Le programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen 2014-2020 a validé le projet ALARM à l'occasion de son comité de pilotage du 7 juillet 2016.

Cette initiative tripartite « France-Wallonie-Flandre », impulsée en 2015 par le préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, vise à développer une véritable coopération transfrontalière franco-belge en faveur de la protection de la population et de la gestion des risques et des crises.

Identifier ensemble les risques existants, apprendre à collaborer au quotidien pour mieux réagir en situation d'urgence et promouvoir une culture citoyenne de la sécurité, telle est l'ambition du projet.

Ce projet rassemble 26 partenaires français et belges, institutionnels, opérationnels, techniques et scientifiques, responsables et experts de la mise en œuvre des politiques de sécurité civile et s'étend sur l'ensemble de la frontière jusqu’à la province de Namur et le département des Ardennes.

Il permettra une gestion intégrée des risques naturels, technologiques et humains, avec la mise en place d'une plate-forme d'échange d'informations commune. Il développera une coopération opérationnelle au quotidien entre les sapeurs-pompiers français et belges, afin d'optimiser les secours transfrontaliers. Et il impliquera les élus, les maires français et les bourgmestres belges pour les soutenir dans leur rôle de sensibilisation auprès de la population.

Dans ce contexte, une cartographie des risques transfrontaliers sera élaborée. Un schéma transfrontalier d'analyse et de couverture des risques (STACR) sera réalisé et permettra aux sapeurs-pompiers français et belges d'intervenir ensemble en situation d'urgence. Des exercices et des entraînements de grande ampleur seront organisés. Enfin, des formations et des actions de sensibilisation à destination des sapeurs-pompiers et des élus permettront de développer une culture commune d'assistance transfrontalière.

Le projet a démarré le 1er octobre 2016, pour une durée de quatre ans, de 2016 à 2020. Il bénéficie d’un cofinancement fonds européen de développement régional (FEDERFonds européen de développement régional) à hauteur de 50 % du budget total (soit 1,4 million d’euros pour un budget total de 2,8 millions d’euros).

Le pilotage stratégique du projet est tripartite, assuré par le préfet de zone de défense et de sécurité Nord, le gouverneur de la province de la Flandre occidentale et le gouverneur de la province du Hainaut. En tant que chef de file, le service départemental d’incendie de et secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) du Nord assurera la coordination administrative et financière du projet.

Le projet fera l’objet d’un séminaire inaugural prévu au début de l'année 2017 auquel les élus seront conviés.

En savoir plus sur INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen
Le programme européen INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans la volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre cinq régions frontalières : les régions Hauts-de-France et Grand Est, la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale.

Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée au bénéfice des populations de la zone.

Les projets développés dans le cadre de ce programme sont partiellement financés par le FEDERFonds européen de développement régional. Ils sont notamment liés à la thématique « patrimoine, ressources naturelles et gestion des risques ».