Actualité

Coronavirus- Les acteurs de la région se mobilisent pour répondre aux questions des entreprises

Mise à jour : 12 mars 2020

Coronavirus- Les acteurs de la région se mobilisent pour répondre aux questions des entreprises

Ce jeudi 12 mars, un Facebook live a été organisé dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIChambres de commerce et d'industrie) Hauts-de-France afin de répondre à l’ensemble des interrogations des entreprises sur la situation en cours du Covid-19. L’ensemble des acteurs de l’économie régionale était présent pour apporter son soutien et ses explications aux chefs d’entreprises.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France et Philippe Hourdain, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France, ont rassemblé leurs partenaires : la Chambre des métiers et de l'Artisanat, la Chambre d'agriculture, le MEDEFMouvement des entreprises de France, la Banque publique d'investissement, le tribunal de commerce mais également Étienne Champion, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé), Frank Mordacq, directeur régional des finances publiques ou encore des agents de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) ou de L’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Tous étaient réunis afin de répondre en direct aux interrogations des entreprises sur l'ensemble des mesures pouvant être mobilisées en cas de difficultés liées à l'épidémie de Coronavirus. C'est ainsi que le dispositif de chômage partiel va être accéléré avec un traitement des dossiers en 48 heures et rétroactivement jusqu'à 20 jours. Le paiement des charges peut être reporté et le remboursement de la TVATaxe sur la valeur ajoutée sera accéléré. Les prélèvements fiscaux peuvent également faire l'objet d'une modulation en ligne ou encore les cotisations sociales peuvent être recalculées en cas de baisse de bénéfices.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France a précisé que les dispositifs de l’État sont de deux natures :

- l'assistance au monde médical et paramédical pour qu'il puisse exercer son travail dans les meilleures conditions. La cellule d'information au public a été mise en place en préfecture avec 30 personnes du conseil départemental, du secourisme, de la préfecture...pour désencombrer le 15 ;

- garantir la continuité des pouvoirs publics, dans le domaine économique et social et soutenir les commerçants et les artisans.

Retrouvez l'ensemble des dispositifs et des contacts pour le monde économique dans le dossier de presse :