Culture - 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème « L’art du partage »

Mise à jour : 07 septembre 2018

Cette édition s’inscrit dans la programmation de l’« Année européenne du patrimoine culturel 2018 », mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Elle permet ainsi aux citoyens européens d’aujourd’hui de mieux comprendre ce qui les rapproche et de célébrer des valeurs qu’ils partagent. Les propriétaires des sites et monuments ont par conséquent été invités à penser leurs événements de manière à ce qu’ils résonnent avec la thématique de l’Europe et du patrimoine culturel européen.

Dans les Hauts-de-France plus de 1600 événements sont proposés par plus de 1000 sites. Comme chaque année ces journées sont rythmées par des animations riches et variées : expositions, spectacles, visites insolites, découverte de lieux emblématiques de la région, découverte de savoir-faire, etc…

Un partenariat entre la Drac et la Draaf
Parmi les nouveautés de cette 35e édition, un partenariat entre la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) et la direction régionale des affaires culturelles (Drac) valorise le patrimoine agricole de la région Hauts-de-France et renforce le lien entre le public et le monde agricole. Ainsi la Maison de Champagne Gratiot-Delugny à Croutte-sur-Marne dans l’Aisne, la vigne du coteau de l’Escaut à Valenciennes dans le Nord, le Jardin du Brule à Herchies dans l’Oise et le verger de Norkerque, « Nature’Pom » dans le Pas-de-Calais proposent aux visiteurs de découvrir leurs activités respectives.

Le Théâtre du Nord invite le public aux saisons 4, 5 et 6 des « Trois mousquetaires », spectacle créé par les comédiens du collectif « 49701 » qui investiront à cette occasion des lieux emblématiques de Lille au cours du week-end.

Citons également dans le département du Nord les visites guidées de l’exposition reconnu d’intérêt national par le ministère de la Culture « Entre Rubens et Van Dyck, Gaspar de Crayer » organisées par le musée départemental de Flandres de Cassel, ou encore les activités dédiées au jeune public organisées à l’église Saint-Jean-Baptiste du Chœur de Lumière de Bourbourg et au musée départemental Matisse au Cateau-Cambraisis.

Dans le Pas-de-Calais les visiteurs peuvent redécouvrir le théâtre à l‘italienne de Saint-Omer. Situé dans les locaux de l’Hôtel de Ville, ce théâtre est l’œuvre de l’architecte Pierre-Bernard Lefranc. Fermé au public depuis 1973, il ouvre exceptionnellement pour les Journées européennes du patrimoine avant son inauguration officielle après restauration.

Par ailleurs, la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, située à Dainville accueille l’exposition "Reconstruire l’avenir. Territoires et habitants du Nord et du Pas-de-Calais après la Première Guerre mondiale " conçue par les archives départementales du Nord et du Pas-de-Calais.

L’art déco est aussi valorisé à travers l’exposition « L’art-déco au cœur des influences » à la faculté Jean Perrin de Lens et l’ouverture pour ces journées de l’un des plus beaux exemples de l’art éco de la région, le stade-parc Roger Salengro et sa piscine à Bruay-la-Buissière.

Dans l’Aisne le public est invité au spectacle "Déambulations Circassiennes" sur le parvis de la cathédrale de Laon ainsi qu’à des visites guidées burlesques avec le clown Champion. Le musée Franco- Américain du château de Blérancourt propose quant à lui une visite guidée « Au cœur des collections ». A noter également que le Prieuré de Longpré et le château des Fossés à Haramont ouvrent exceptionnellement leurs portes à l’occasion de cette édition.

Joyau architectural construit à la demande de Napoléon III, le théâtre impérial de Compiègne dans l’Oise propose des visites commentées avec un conférencier et le Quadrilatère, lieu d’exposition emblématique de Beauvais, une expérience partagée autour de l’espace « Patrimoine et découverte du label ville d’art et d’histoire ». Les Journées européennes du patrimoine donnent également l’occasion de redécouvrir la cathédrale Notre-Dame de Noyon, chef d’œuvre de l’art gothique primitif.

A Vauchelles-lès-Domart dans la Somme le public est invité à visiter les intérieurs et les extérieurs d’un magnifique château de briques et de pierres des XVIIe et XVIIIe siècles avec une vue sur la vallée de la Nièvre. Nichée au cœur de la vallée de l’Authie, l’abbaye de Valloires invite à la découverte d’un lieu qui mêle l’architecture sobre des cisterciens avec un décor baroque exceptionnel.
Enfin, le Cirque Jules Verne d’Amiens, un des derniers cirques en dur de France célèbre les 250 ans du « Cirque moderne » au cours de ce week-end emblématique.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’entreprise Michelin, la RATP, l’ANCV, la Journée du transport public, Radio France, France Télévisions, et PhenixDigital.

Retrouvez le dossier de presse et le programme dès la fin aout sur : https://bit.ly/2zo6K5M