Actualité

Défense - Florence Parly en déplacement à Rouvignies pour l'inauguration du site Rafaut Group Hauts-de-France

Mise à jour : 03 octobre 2019

Florence Parly, ministre des Armées, s'est rendue ce lundi 7 octobre à Rouvignies pour l'inauguration du site Rafaut Group Hauts-de-France en présence de nombreuses personnalités telles que Christian Rock, sous-préfet de l'arrondissement de Valenciennes ; Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France ; Laurent Degallaix, président de Valenciennes métropole ; Bruno Fontaine, président de la CCIChambres de commerce et d'industrie Hauts-de-France et de Bruno Berthet, président directeur général du site Rafaut.

Après la coupure du ruban et une visite des locaux, la ministre a prononcé un discours dans lequel elle s'est félicitée de l'installation de cette entreprise pourvoyeuse d'emplois de haute technicité au cœur du Valenciennois. « Le choix de l’implantation de Valenciennes était lié au bassin d’emploi. C’est une région qui a un savoir-faire. On savait qu’on allait trouver la main-d’œuvre. » « Des emplois spécifiques », explique Karine Debusschere, la directrice de l’usine. « En plus, on a trouvé des autorités locales attentives, prêtes à nous aider ».
 
Le groupe est, en effet, présent depuis plus de 50 ans dans le secteur de l’aéronautique et de la défense, en tant que fournisseur d’équipements pour le Ministère de la Défense français et en tant que fabricants pour les principaux donneurs d’ordre de l’aviation civile. Fondée au début des années 1940 en tant que sous-traitant en mécanique, la société a été reprise en 1960 par Jacques Rafaut qui l’a orientée vers l’aéronautique.
 
Dans le domaine de la Défense, le groupe Rafaut est spécialisé dans les domaines suivants :
 
- équipements
- charges et munitions
- réservoirs de carburant externes
 
Tous ces produits sont conçus par le bureau d’études du groupe spécialisé dans les cinématiques complexes fonctionnant dans des environnements à fortes contraintes. Dans le domaine civil, il fabrique des systèmes de commandes de vol et des assemblages complexes.
 
En tant que fabricant pour l’aéronautique civil, Rafaut est aujourd’hui spécialisé dans la production de commandes de vols et d’assemblages complexes et fournit les grands donneurs d’ordres comme Airbus, Stelia, Hélicoptères Airbus ou Thales. Il est, depuis 2018, le fournisseur officiel du Ministère de la Défense Français.
 
A Rouvignies, le groupe a une usine du futur plus agile et flexible, moins coûteuse et plus respectueuse de ses travailleurs et de l’environnement, grâce à un fort niveau d’automatisation et une intégration numérique de l’ensemble de la chaine de production avec l’ambition de valoriser l’humain en lui assignant des tâches à valeur ajoutée. Les procédés de fabrication intègrent un haut niveau d’automatisation et un haut niveau de robotisation. De nombreux capteurs sont présents sur les machines pour collecter des données afin d’avoir une traçabilité produit unitaire. Une traçabilité poussée, qui permettra de savoir où, quand et par qui a été fabriqué le produit. A cela s’ajoutent des contrôles de sécurité tout au long de la fabrication afin de garantir un haut niveau de qualité produit. Cette nouvelle usine prend également en compte les aspects environnementaux afin d’avoir des équipements les moins énergivores possibles, des rejets traités et des déchets recyclés.

Un an jour pour jour après la pose de la première pierre, cette usine du futur va ouvrir avec une quinzaine de personnes et pourrait atteindre trente emplois dans les deux ans, et 60 au-delà.