Départ - Cécile Dindar, secrétaire générale pour les affaires régionales, est nommée préfète déléguée pour l'égalité des chances en région Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 03 février 2020

Ce jeudi 30 janvier 2020, s'est déroulée la cérémonie de départ de Cécile Dindar, secrétaire générale pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) des Hauts-de-France, depuis le 10 août 2018, nommée préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et secrétaire générale de la préfecture du Rhône.

Diplômée de l’ESSEC (Cergy) et de l'institut d'études politique (IEPInstitut d'études politiques) de Paris puis élève de l’E.N.A. (Promotion « Romain Gary » ), Cécile Dindar commence sa carrière en 2005 comme chargée de mission auprès de la sous-directrice de l’observation de la solidarité à la direction de la recherche et des études, de l’évaluation et des statistiques des ministères sociaux.

En 2007, elle devient directrice adjointe du centre hospitalier régional de la Réunion regroupant le centre hospitalier Félix Guyon et le groupe hospitalier Sud Réunion.

Elle est nommée, en septembre 2012, sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la région Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfet du Rhône.

En novembre 2014, elle occupe les fonctions de secrétaire générale de la préfecture de la Manche.

Puis, en janvier 2017, elle est nommé directrice de cabinet auprès du préfet du Val d'Oise.

A partir du 3 février 2020, elle rejoint donc la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes en tant que préfète déléguée pour l'égalité des chances et secrétaire générale de la préfecture du Rhône.

A l'occasion de son départ, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a tenu à la remercier et à saluer son travail au cours de ces 15 derniers mois.

En tant que SGARSecrétariat général pour les affaires régionales, elle a animé et impulsé, auprès du préfet de région, les différentes politiques publiques de l’État et a coordonné l'action des services déconcentrés.

Le préfet a notamment rappelé l'action partenariale que Cécile Dindar a mené avec l'ensemble des services de l’État, des collectivités, des acteurs locaux et forces vives au profit des territoires.

Parmi les dossiers suivis, elle a contribué à la montée en puissance de la République contractuelle en région, avec le suivi et la coordination des services de l’État et des collectivités autour des contrats de développement territoriaux déjà signés (Calaisis, Amiénois, bassin minier) et la signature en novembre 2018, en présence du président de la République, du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache.  Elle a également engagé la réflexion et coordonné le travail préparatoire et partenarial autour du futur contrat de plan État-région 2021-2027.

Dans le domaine de l'aménagement du territoire, la SGARSecrétariat général pour les affaires régionales a assuré le suivi régional des conventions du programme Action cœur de ville signées en région. Pour rappel, 22 territoires des Hauts-de-France ont été lauréats du programme mis en œuvre dès 2018. Elle a suivi, en lien avec les préfets de département, les maisons de services au public puis la labellisation des espaces France Services début 2020, dans un souci constant d'améliorer la qualité du service rendu aux usagers.

La cohésion sociale est un enjeu fort de notre région. A ce titre, l'année 2019 a été marquée par le lancement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en région, avec la nomination de Rodolphe Dumoulin en tant que haut-commissaire auprès du préfet de région.

Dans le domaine de l'emploi,  Cécile Dindar a lancé, en lien avec le Conseil régional qui est co-pilote, la mobilisation pour l'emploi et les transitions écologiques et numériques et a ainsi ébauché le plan d'actions régional.

En termes de développement économique, elle a notamment travaillé de façon concertée avec le Conseil régional, à titre d'exemple pour les 13 territoires d'industries ciblés dans les Hauts-de-France.

Elle a participé à la future mise en place des secrétariats généraux communs, coordonnée par la préfecture du Nord, et a piloté la réforme de l'organisation territoriale de l’État en région. Au cœur de la transformation publique, enjeu fondamental, la SGARSecrétariat général pour les affaires régionales a piloté, en lien avec les services déconcentrés, la réflexion sur les "objets de la vie quotidienne", qui impactent directement la vie des citoyens.

L'innovation a également été l'un des grands chantiers, elle a ainsi contribué au développement du hub de l'innovation publique du SIILAB.

En interne, elle a poursuivi la réflexion sur le projet de service initiée par sa prédécesseure, Magali Debatte, souhaitant notamment développer des outils de cohésion au sein du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales.