Actualité

Départ - Magali Debatte, secrétaire générale pour les affaires régionales, est nommée préfète de la Creuse

Mise à jour : 31 mai 2018

Départ - Magali Debatte, secrétaire générale pour les affaires régionales, est nommée préfète de la Creuse

Ce jeudi 31 mai 2018 s’est déroulée la cérémonie de départ de Magali Debatte, secrétaire générale pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) des Hauts-de-France depuis le 18 avril 2017, nommée préfète de la Creuse à compter du 4 juin 2018.

Titulaire d'un diplôme d’ingénieur des études et des techniques d’armement et d'un DEA d'électronique, Magali Debatte a commencé sa carrière en tant qu’ingénieure militaire au service de la Marine nationale, à Brest sur la base de l’Ile Longue, de 1993 à 2001.

En 2002, elle devient chargée de mission auprès des conseillers techniques chargés du développement économique et de l’équipe régionale à la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATARDélégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale).

Elle est nommée, en 2004, conseillère technique au cabinet du ministre délégué à la recherche et aux nouvelles technologies.

En novembre 2004, elle rejoint le ministère de l’Intérieur en qualité d’administratrice civile sur le poste de chef du bureau des interventions économiques et de l’aménagement du territoire, à la sous-direction des finances locales et de l'action économique au sein de la direction générale des collectivités locales (DGCL). En 2007, elle accède à la fonction de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet du Maine-et-Loire. En 2009, elle devient chef de la mission « mobilité-débouchés », à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils au sein de la direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT). Elle est nommée secrétaire générale de la préfecture de la Sarthe en 2011 et directrice de projet en charge de la modernisation et de la simplification à la direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) en 2014. Elle rejoint, en avril 2017, la préfecture de région Hauts-de-France en tant que secrétaire générale pour les affaires régionales.

À compter du 4 juin 2018, elle succédera donc à Philippe Chopin en tant que préfète de la Creuse.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a tenu à la remercier pour l’exercice exemplaire de ses fonctions dans lesquelles elle s’est dynamiquement investie, symbolisant « cette fonction publique moderne, mobile, permettant de promouvoir les personnes, femmes ou hommes, engagées, travailleuses ».

En tant que SGARSecrétariat général pour les affaires régionales, elle a, en effet, décliné en région la stratégie des politiques publiques, ainsi que la politique de modernisation et de mutualisation des moyens de l’État.

Dans le domaine du développement économique, elle a veillé à assurer la continuité de la mission de revitalisation et de réindustrialisation de la grande région au travers de nouveaux partenariats avec le Conseil régional.

Elle s’est également investie dans le domaine de la troisième révolution industrielle (TRI), aux côtés de l’Ademe et des directions régionales concernées.

Dès lors, pour 2018, le Conseil régional s’est engagé dans une dizaine de projets et chantiers structurants, qui constituent des axes stratégiques dans lesquels l’État prend toute sa part au titre des politiques de transition écologique et solidaire, et de transports.

C’est ainsi qu’elle a contribué pleinement à faire avancer ce projet d’envergure très attendu dans la région que représente le Canal Seine Nord Europe.

Dans le cadre du service public de l’emploi régional, elle a accompagné activement la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) et le Conseil régional dans la définition de nouveaux partenariats pour la promotion de l’emploi et de la formation.

Ce secteur de l’emploi, elle le suivait de près notamment sur des dossiers sensibles d’entreprises en difficulté, comme celle de Vallourec ou l’avenir de l’ancien terrain de la BA103 de Cambrai.

Depuis 2017, elle s’investissait également fortement dans la mise en place de l’Observatoire Régional de la Commande Publique (ORCP), initiative pionnière et unique en France qui doit permettre de mieux connaître la commande publique à l’échelon de la région, d’augmenter la performance de l’achat des collectivités publiques et de faire de la commande publique une thématique de recherche académique. À l’issue de cette première année de travail, un projet de cité des services publics du XXIe siècle à Amiens vient d’être lancé en lien avec le préfet de la Somme.

Très investie sur la thématique de la transversalité, elle a initié, dans le cadre d’un projet de service, une réflexion globale au SGARSecrétariat général pour les affaires régionales visant à permettre une meilleure collaboration entre les différents pôles du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales, les directions régionales, et d’améliorer les interactions entre ces derniers, afin d’accroître l’efficacité des politiques publiques.

La Région des Hauts-de-France, le Nord et le Pas-de-Calais tout particulièrement, étant confrontés à la question migratoire, elle avait en charge la coordination de l’accueil et l’intégration des migrants en région, en lien avec les préfectures de département et les directions départementales de la cohésion sociale.

Elle a ainsi animé, notamment, le programme PILOT pour « Projet d’insertion par le logement, l’orientation et le travail », qui bouscule les codes avec deux axes :

  • l’accueil de migrants au sein d’une cité universitaire de Lille, en lien avec les universités et le CROUSCentre régional des œuvres universitaires et scolaires, afin de leur permettre de suivre des cours intensifs de français pour être ensuite orientés vers une formation universitaire de droit commun,
  • et l’accueil de migrants dans un centre AFPA du Nord, en fonction de leurs qualifications professionnelles, afin de leur permettre de bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante et reconnue par les branches professionnelles.

Ce programme PILOT est désormais étendu à d’autres régions dans le cadre du programme HOPE pour « Hébergement, Orientation, Parcours vers l'Emploi ».