Actualité

Déplacement de Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, à Quaëdypre

Mise à jour : 08 septembre 2017

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a reçu le jeudi 7 septembre, Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Le secrétaire d’État, qui s'est personnellement impliqué dans les négociations, a souhaité suivre le dossier de reprise de l'entreprise TIM validée le 26 juillet 2017 par le Tribunal de commerce de Lille.
Cette opération, rendue possible par l’engagement de la Région des Hauts-de France, de l’Etat, du repreneur et du principal client, Caterpillar, a permis de sauver 446 emplois sur les 470 menacés.
 
Benjamin Griveaux s'est rendu à l'usine TIM, à Quaëdypre, en compagnie de Michel Lalande et des principaux acteurs concernés par la reprise afin d'y rencontrer son repreneur, Fil Filipov, ainsi que des salariés de l'entreprise à chaque étape du processus de production. Le secrétaire d'Etat a estimé qu'il s'agissait "d'une belle démonstration de coopération. Chacun a fait preuve d'un immense sens des responsabilités. Les salariés et les pouvoirs publics vont dans le même sens avec optimisme."

Après avoir visité l'entreprise, Benjamin Griveaux et Michel Lalande ont ensuite installé le comité de suivi de l’accord de reprise. Cette instance, dont la prochaine réunion se tiendra avant la fin de l'année 2017, a vocation à réunir les représentants de l'entreprise (le directeur et les représentants du personnel), les pouvoirs publics investis dans ce projet (la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), la direction régionale des finances publiques (DRFIP), le commissariat au redressement productif et la Région Hauts-de-France) ainsi que les élus. Ils y ont effectué un bilan de la reprise et discuté de compétitivité et d'investissements.

Partager :