Droits des femmes - Retour sur le Tour de France de l’Égalité entre les femmes et les hommes en région

Mise à jour : 09 mars 2018

Le Tour de France de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’est déroulé d’octobre 2017 à mars 2018, dans les 18 régions de métropole et d’outre-mer. Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a clôturé ce Tour de France de l’Égalité, à Paris, le mardi 6 mars 2018. En Hauts-de-France, des ateliers départementaux ont eu lieu rassemblant toutes les composantes de la société française, grand public, professionnels, acteurs publics, associatifs, élus… Ainsi, 66 ateliers regroupant 2 340 participants, ont travaillé dans le cadre de ce Tour de France. La  synthèse a été réalisée le 12 février 2018 à l'Institut régional d’administration de Lille.

Une stratégie régionale autour de 5 axes :

• Mobiliser l’ensemble des leviers de l’action publique pour que les femmes victimes de violences puissent retrouver la sécurité et la sérénité
  • Privilégier la formation et l’accessibilité aux métiers de demain (transport et numérique)
  • Favoriser l’insertion professionnelle par des actions spécifiques (la mobilité et le maillage des territoires)
  • Accompagner et sensibiliser les entreprises
  • La question de la « formation » des acteurs et actrices de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou contre tout type d’outrage sexiste

Il est ressorti de ces ateliers des propositions sur l'ensemble des thématiques impliquées par l'égalité femmes-hommes : emploi et carrières, accès aux responsabilités, entrepreneuriat, égalité salariale, santé des femmes, maternité et IVG, monoparentalité, violences sexistes et sexuelles, accès aux droits, à l'espace public, aux sports et à la culture …

Ces propositions ont servi à alimenter le comité interministériel des droits des femmes qui s’est tenu  le 8 mars et à élaborer le Livre blanc de l'égalité, future feuille de route des politiques publiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Sous la coordination du réseau des droits des femmes et de l’égalité (direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité et délégations départementales), l’ensemble des services de l’État s’est mobilisé en région Hauts-de-France, avec leurs partenaires (institutions, services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, associations, acteurs du monde économique) pour le Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes. La consultation citoyenne a permis, au plus près des besoins, d’innover dans la manière d’associer la population.

En effet, si les droits des femmes ont progressé en France depuis plusieurs décennies, des inégalités persistent entre les femmes et les hommes, en particulier les violences faites aux femmes, la faible mixité dans la formation et l’emploi, les difficultés de partage des responsabilités familiales, la sous-représentation des femmes dans l’espace public.

Leur objectif est de faire évoluer les mentalités et les comportements à tous les niveaux et de franchir une nouvelle étape de la révolution culturelle en faveur de l’égalité réelle et contre les inégalités et les stéréotypes.

L’enjeu est de parvenir, ensemble, à l’égalité de fait dans toutes les sphères de la société. Cette vision suppose la participation de tous et toutes, des différents milieux, de tous les territoires, et ce, dès le plus jeune âge, pour permettre l’épanouissement des femmes et des hommes.

Au-delà de l’enjeu de justice sociale, l’égalité représente un réel vecteur de prospérité collective et individuelle.

Lire le compte rendu sur le site du Secrétariat d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes