Actualité

Economie - Le préfet salue l’implantation d’un centre européen de R&D à Crépy-en-Valois annoncée par le groupe japonais Kubota

Mise à jour : 06 juillet 2018

Après l’implantation d’une usine d'assemblage de tracteurs agricoles en 2013 à Bierne, près de Dunkerque, Kubota annonce l’implantation à Crépy-en-Valois, dans la région Hauts-de-France, d’un centre européen de R&D à dimension internationale. À la clé, la création à terme, de 110 emplois aux profils hautement qualifiés (techniciens, ingénieurs et docteurs).

Le site de Crépy-en-Valois était en concurrence en France et en Europe. En coordination avec Business France et Nord France Invest, le projet a été accompagné par l’État, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise et la Communauté de Communes du Pays de Valois.

Sur un site d’environ 30 hectares seront édifiés 3 à 4 bâtiments de 2 000 à 4 000 m² chacun, pour une surface totale de 10 000 à 12 000 m², ainsi qu’une piste d’essai d’environ 700 mètres et la possibilité de tester le matériel et les prototypes sur des terres agricoles adjacentes

Face aux projets nouveaux d’investissements et de création d’emplois, le préfet de région garantit la réactivité des services de l’Etat et leur coordination. Dans cette logique, une organisation en mode projet est systématiquement mise en place pour faciliter et accélérer les démarches techniques et réglementaires des entreprises. 

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, se réjouit de cette nouvelle implantation et des emplois d’ingénieurs et de chercheurs à la clef. « Ce projet vient renforcer la présence d’industriels du machinisme agricole sur le territoire, et compléter l’écosystème qui a récemment accueilli, en Picardie, le premier centre d’innovation et d’expertise dans ce domaine ». En proximité, le préfet de l’Oise a constitué autour de Kubota une équipe projet réunissant les administrations concernées pour une information en amont des réglementations et procédures en vigueur. Kubota peut être assuré que l’État, en lien avec les collectivités, accompagnera résolument la réalisation de ce remarquable projet.
 

Pour Kubota Corporation, « l'entreprise, présente dans une centaine de pays, veut ainsi poursuivre son développement à l'international, alors que ses ventes de tracteurs à l'étranger ont progressé l'an dernier, particulièrement aux États-Unis et en Europe (…). Nous mettrons davantage l'accent sur les machines plus grandes (…). Nous voulons rattraper les grands constructeurs européens et américains », a expliqué le porte-parole, alors que jusqu'ici le groupe s'était historiquement concentré sur les machines adaptées au marché japonais, dominé par la riziculture.

Business France : « Cette décision, qui concerne la création de l’un des plus grands centres de R&D privés de ces dernières années en France, confirme l’attractivité de notre pays et son environnement particulièrement propice aux activités de recherche. Par ailleurs, la position centrale de la France, son savoir-faire en matière d’innovation agricole et la proximité de l’aéroport de Roissy, ont été déterminants pour Kubota dont le projet d’investissement a fait l’objet d’un accompagnement sur-mesure de la part de l’Agence. Ce nouvel investissement de Kubota vient renforcer une communauté d’entreprises japonaises en Hauts-de-France, déjà riche et dynamique, explique le Directeur Général de Business France, Christophe Lecourtier."

Pour Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, « quatre ans après l’implantation de son usine d’assemblage de tracteurs près de Dunkerque, Kubota choisit à nouveau les Hauts-de-France pour installer son nouveau centre de R&D. Cette marque de confiance nous honore et récompense la stratégie pro-business et pro-industrie que nous déployons. Cela récompense une Région qui met tout en œuvre pour être attractive et faciliter le développement des entreprises qui la choisissent. Une Région qui privilégie aussi une approche collective et guidée par l’intérêt général avec tous ses partenaires : l’Etat, le Département de l’Oise, la Communauté de communes, Nord France Invest et Business France. »

Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental de l’Oise, souligne que le département soutient ce projet depuis son origine. Il conforte la position de l’Oise, qui accueille plusieurs autres centres de recherche internationaux, en tant que territoire d’intelligence et de savoir-faire

La Communauté de Communes du Pays de Valois : Benoit Haquin, Président, se réjouit de cette décision prise à l’issue de plusieurs mois de travail intense entre toutes les équipes Japonaises et Françaises, en collaboration étroite avec la sous-Préfecture de Senlis, pour faciliter et concrétiser cette importante implantation dans un remarquable esprit de collaboration. C’est une reconnaissance du dynamisme du territoire et de son potentiel international.

À propos de Kubota :

Fondée en 1890 par M. Gonshiro Kubota, Kubota Corporation (Osaka, Japon) a démarré son activité par la fabrication de conduites d’eau pour prévenir la propagation des maladies infectieuses. Autour de ses valeurs qui sont l’innovation, la qualité, le service et le respect de l’environnement, Kubota Corporation a développé 3 pôles d’activité :

  • machines agricoles et industrielles (tracteurs, matériels espaces verts, machines de travaux publics, moteurs industriels diesel
  • systèmes et équipements industriels (tuyauteries, vannes),
  • ingénierie de l’environnement (usines de traitement et de recyclage des déchets et des eaux usées, filtres à membrane immergée, stations d’épuration).

Kubota Europe , filiale de Kubota Corporation, est installée depuis 1974 en région parisienne. Grâce à son réseau étendu de distributeurs et revendeurs, Kubota Europe distribue les produits de la marque en France, en Italie et dans de nombreux pays européens. Il est numéro 1 en Europe avec ses mini-pelles, ses tracteurs compacts et ses moteurs industriels diesel de moins de 50 ch.