Actualité

Égalité professionnelle - Numériqu’Elles : pour plus de mixité dans les métiers du numérique

Mise à jour : 09 novembre 2016

Pour la deuxième année consécutive, IBM CIC, en partenariat avec le Collectif régional pour l'information et la formation des femmes (CORIF), la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) Hauts-de-France et l'académie de Lille a organisé, le 10 novembre 2016, l’opération « Numériqu’Elles ». Cet événement présente les métiers du numérique et de l'informatique aux jeunes collégiennes, lycéennes afin de les aider à choisir un parcours scolaire.

Pourquoi Numériqu’Elles ?

IBM CIC Lille, ayant fait le constat de la difficulté à recruter des femmes dans l'informatique, a voulu comprendre pourquoi il y avait peu de candidates. Une étude interne a montré que les femmes dans les métiers de l'informatique et des télécommunications (IT) ont souvent suivi les conseils de leurs proches, amis ou parents mais qu’elles n'ont pas été conseillées lors de leur parcours scolaire. Faire découvrir aux plus jeunes filles les métiers de l'IT sous forme d'ateliers est pour IBM CIC un enjeu majeur.

L’action Numériqu’Elles

Au sein de l'Atrium d'Euratechnologies à Lille, plus de 400 jeunes femmes, accompagnées d'enseignants et de leurs parents, ont été sensibilisées aux métiers du numérique : 200 collégiennes le matin et 200 lycéennes l’après-midi.

Les jeunes filles ont pris contact avec le monde économique et professionnel du numérique et ont parcouru, de manière active, les stands présentant les formations, le recrutement et les métiers.

Des témoignages de femmes ou des ateliers de coding (programmation informatique)

Les femmes IBM, animatrices et témoins au sein des stands de découverte, participent aussi durant l'année scolaire aux ateliers coding dans les collèges.