Actualité

Égalité professionnelle - Numériqu'elles : sensibiliser les collégiennes et les lycéennes aux métiers du numérique

Mise à jour : 15 novembre 2018

Le 15 novembre 2018, Numériqu’elles, le forum des métiers du numérique à l’attention des collégiennes et lycéennes, s'est déroulé dans les locaux de l’ESIEE à Amiens et simultanémentà Euratechnologies à Lille.

A Lille, l’organisation de cette manifestation est issue d’un partenariat entre l’Académie de Lille, la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité), le conseil régional Hauts-de-France, le conseil départemental du Nord, l’Université de Lille, l’ONISEPOffice national d'information sur les enseignements et les professions, Euratechnologies, Femmes ingénieures, le Conseil, Recherche, Ingénierie, Formations pour l’égalité femmes-hommes (CORIF).

De nombreuses entreprises ont participé également à cette manifestation : Promod, Showroom privé, le réseau de transport d’électricité, OVH, Inria, Midas, Innov’avenir, Efficom, La Caisse d’Epargne, Worldline, les Elles des Hauts-de-France, Décathlon, et IBM.

A l’image de la manifestation à Lille, l’organisation à Amiens est issue d’un partenariat entre le rectorat d’Amiens, la DRDFE, le CORIF, ainsi qu’Ingénieur·e·s et Scientifiques de France (IESF).

Plus de 350 collégiennes et lycéennes en provenance des trois départements de l’académie étaient attendues dans les locaux de l’ESIEE pour Amiens et 400 dans l'Atrium d'Euratechnologies pour Lille : de nombreux stands et ateliers relatifs aux entreprises du numérique, aux entreprises utilisant le numérique ou encore à la formation ou aux associations afin d’informer les collégiennes et lycéennes et créer des vocations.

Les métiers du numérique sont fortement imprégnés de stéréotypes de genre. Ce secteur manque de mixité, les jeunes filles se tournant trop rarement vers les métiers liés au numérique.

Par exemple, le numérique compte seulement 28 % de femmes salariées.

De plus, ces chiffres baissent encore lorsque l’on y soustrait la part des femmes qui exercent des métiers liés à l’administratif, à la comptabilité ou à la communication.

Concernant les métiers techniques du numérique, qui concernent alors l’écriture de logiciel, la maintenance de réseaux informatiques ou encore la conduite de projets, elles ne sont plus que 15 %.

Dans les écoles d’ingénieur·e·s spécialisées dans ce secteur, elles ne sont que 13 %, et 27 % seulement dans l’ensemble des écoles d’ingénieur·e·s.

Par ailleurs, la part des femmes dans le secteur du numérique est en baisse depuis les années 80.

Malgré les chiffres, il n’est pas question d’être fataliste.

Numériqu’elles, manifestation dédiée aux métiers du numérique à l’attention des collégiennes et lycéennes, impulse un renouvellement par la mixité.

L’usage du numérique, pourtant, est indispensable dans notre société actuelle, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée.

De plus, le secteur du numérique est très dynamique et reste en pleine expansion, offrant des postes nombreux et variés.

Cette manifestation permet aux collégiennes et lycéennes, en rencontrant des femmes exerçant dans ce secteur, de découvrir les métiers du numérique et de déconstruire les stéréotypes et idées qui y sont trop souvent associés.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du parcours Avenir et de la promotion de la mixité des filières et des formations : afin de préparer cette sortie, un dossier pédagogique a été mis en ligne par l’ONISEP et de retour dans leur établissement, les collégiennes et lycéennes auront le rôle d’« ambassadrices du numérique » dans le but de promouvoir ce secteur auprès de leurs camarades.

Par ailleurs, l’ONISEP met également en valeur des initiatives de femmes investies dans le monde du numérique, comme l’entreprise de conception de jeux vidéos Accidental Queens , créée par des femmes et installée dans les Hauts-de-France.