Actualité

Emploi - Muriel Pénicaud, ministre du travail, à Roubaix pour présenter le volet numérique du plan d’investissement dans les compétences

Mise à jour : 05 avril 2018

Le 5 avril 2018, Muriel Pénicaud, ministre du travail, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique et Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences, se sont rendus à Roubaix, aux côtés de Thierry Mailles, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord et de Xavier Bertrand, président du conseil régional Hauts-de-France pour y visiter OVH, une entreprise roubaisienne spécialisée dans l’hébergement de sites internet et d’applications grâce à ses 17 Datacenter. Dans ce cadre, le plan d'investissement dans les compétences (PIC) a officiellement été signé par l’État et le conseil régional.

En effet, Le Gouvernement s'est engagé dans ce plan qui sera mené tout au long du quinquennat, afin d'accompagner les réformes structurelles et de répondre à quatre défis majeurs de la France dont l'accès à la formation.

Dans le cadre du PIC, 1 million de demandeurs d'emploi peu qualifiés et 1 million de jeunes éloignés de l'emploi seront formés dans les 5 prochaines années. 15 milliards d'euros seront consacrés à l'investissement dans les compétences pour s’adapter à la fois aux besoins des entreprises et accompagner simultanément les personnes peu qualifiées vers l'emploi.

À l'occasion de ce déplacement, le volet numérique du PIC a été présenté. Il s’agit de proposer une offre de 10 000 formations dans le domaine du numérique pour mettre en adéquation les besoins des entreprises et les formations proposées aux demandeurs d’emplois et/ou personnes non diplômées.

Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences, a ainsi rappelé l’objectif majeur du PIC qui est « d’aboutir à une société plus inclusive et plus performante en retournant à une logique de politique publique sur le long terme ».

La Grande école du Numérique et Pôle emploi seront les pilotes de ces formations et de la mise en adéquation entre l’offre et la demande soit en partant des besoins en recrutement des entreprises pour insérer les personnes dans le marché de l’emploi numérique soit en formant les recrutements déjà identifiés.

Des entreprises volontaires sont ainsi venues témoigner de leur engagement dans cette démarche, car le domaine de l’informatique et du numérique sont des secteurs dynamiques et recruteurs qui manquent souvent de main-d’œuvre compétente. Les entreprises ont pris l’engagement de recruter en local les personnes issues des formations dispensées dans ce cadre.

À l’issue de cette table-ronde, le PIC a officiellement été signé par les acteurs concernés et la ministre du travail.

Ils se sont ensuite rendus dans les locaux du conseil régional des Hauts-de-France pour assister à la présentation de la mission Lamblin.

Philippe Lamblin, ancien directeur des ressources humaines (DRH) de Lesaffre, actuel DRH au groupe agroalimentaire Avril (8 000 salariés), a accepté une mission confiée par Xavier Bertrand, avec l’accord du préfet Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, pour aider les entreprises qui peinent à recruter à pouvoir trouver plus rapidement leurs candidats à l’embauche.

Les intervenants ont ainsi présenté le dispositif Proch’emploi qui est né du constat que de nombreuses offres ne sont pas pourvues alors que le taux de chômage régional est particulièrement élevé.

Le principe de Proch'Emploi est simple : en lien avec Pôle emploi, les demandeurs d’emploi contactent le numéro vert 0800 02 60 80 et précisent dans quels secteurs ils recherchent un emploi, leur formation, leur parcours. Les chargés d’information enregistrent leur demande ; dans un délai de 15 jours maximum, les demandeurs d’emploi sont recontactés pour un rendez-vous et des propositions de solutions adaptées (mise en relation avec des entreprises, financement de formations supplémentaires si nécessaire…) leur sont exposées. Les employeurs qui éprouvent des difficultés à recruter peuvent également contacter la plate-forme.

Muriel Pénicaud, ministre du travail, s’est félicitée de l’ensemble de ces initiatives qui contribuent à « relancer la dynamique de l’emploi en tenant compte des spécificités de chaque territoire ».