Actualité

Emploi - Tour de France des solutions : un premier comité de pilotage en région

Mise à jour : 25 octobre 2019

Le premier comité de pilotage État-Région du plan régional de mobilisation pour l'emploi et les transitions écologique et numérique s'est réuni le mardi 22 octobre 2019 à la préfecture. Celui-ci est composé des services et opérateurs de l'État, des représentants des milieux économique et associatif et des partenaires sociaux.

Il a permis de présenter le plan d'actions régional structuré autour de 4 axes d'intervention : Communiquer- Anticiper - Territorialiser - Innover et d'échanger avec les partenaires sur les actions territoriales répondant aux objectifs du « Tour de France des solutions » .

Ces objectifs visent à valoriser les projets régionaux ou locaux qui apportent des solutions aux problématiques d'emploi tout en s'inscrivant dans les enjeux liés aux transitions écologique et numérique.

Ils visent également à développer l'accès à l'apprentissage, et apporter une réponse aux entreprises qui ont des besoins de recrutement.

Les conclusions de ce premier comité de pilotage ont permis notamment d'identifier de nouveaux chantiers liés à la levée des freins périphériques à l'emploi (notamment en matière de garde d'enfants, de mobilité), à l'anticipation des métiers de demain et à la professionnalisation des acteurs de l'accompagnement des publics, au développement du numérique par une meilleure connaissance des métiers et au soutien à l'agriculture et à son attractivité.

Le Tour de France des solutions

Dans le cadre de la mobilisation générale et territoriale pour l’emploi et les transitions, lancée à l’issue du Grand Débat National, le Premier ministre a demandé à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, à Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition Écologique et Solidaire et à Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, de réaliser un « Tour de France des Solutions ».

Ce « Tour de France des Solutions » doit mettre en avant, partout sur le territoire national, à un échelon régional ou plus local, des projets qui fonctionnent, notamment en matière d’aide au retour à l’emploi, d’adéquation entre offre et demande d’apprentissage, d’accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments, de reconquête industrielle/redynamisation de bassin d’emploi, d’écologie du quotidien, etc. L’objectif du Gouvernement est d’identifier 20 à 30 sujets territoriaux exemplaires, qui, sans prétendre à l’exhaustivité, pourraient être généralisés ou répliqués ailleurs en France, pour apporter des solutions concrètes à des difficultés qui ralentissent et parfois immobilisent le quotidien des Français.