Sécurité civile - Entraînement zonal au parc Astérix sur le thème des menaces de nature nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCe)

Mise à jour : 11 mars 2019

Entraînement zonal au parc Astérix sur le thème des menaces NRBCe © SDIS60

Les 5 et 6 mars 2019, au parc Astérix, près de 600 agents de l’État, acteurs de la gestion de crise (défense, gendarmerie, police, santé, sapeurs-pompiers…) de la zone de défense et de sécurité Nord, ont travaillé ensemble pour améliorer les capacités d’intervention face aux risques et menaces de type NRBCe (nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosifs).

Il s’agissait du neuvième entraînement organisé par la zone de défense et de sécurité Nord, en collaboration avec le centre d’entraînement zonal NRBCe et sous l’impulsion des orientations fixées par le comité pédagogique NRBCe et le centre national civilo-militaire du NRBCe.

Le concept d’entraînement permet de répéter les gestes et de tester les procédures pour être en mesure de faire face à toutes les situations possibles impliquant des risques NRBCe.

Cet entraînement poursuivait un triple objectif :

• Tester une problématique NRBCe sur un grand rassemblement au sein d’un lieu constituant un enjeu départemental, zonal et national : le parc Astérix. Le parc accueille en effet plus de 2,2 millions de visiteurs chaque année et se place à la seconde place au rang des parcs à thème en France.
  • Associer les moyens de la zone Paris dans le dispositif opérationnel NRBCe de la zone Nord.
  • Renforcer la coopération entre les services de santé, de sécurité et de défense sur un tel événement et sous l’autorité préfectorale.

Une équipe d’animation a œuvré pendant 2 jours afin d’accompagner au mieux l’intégralité des stagiaires durant l’entraînement.

Une première journée théorique et démonstrative a permis de comprendre le schéma global d’une intervention NRBCe. La deuxième journée a, quant à elle, été consacrée à un jeu dirigé en conditions réelles grâce auquel les différents acteurs présents ont pu s’inscrire dans le dispositif opérationnel d’une intervention à caractère NRBCe. Durant ces deux jours, les différents services ont travaillé ensemble sur plusieurs composantes telles que :
- le point de regroupement des victimes,
- les risques technologiques,
- ou encore le commandement d’une telle opération.

Cette démarche de coopération se poursuivra lors du prochain entraînement prévu dans le département du Nord avec la participation de services belges.