Actualité

Environnement - Audits énergétiques des grandes entreprises : les contrôles se renforcent en Hauts-de-France

Mise à jour : 27 avril 2018

Depuis l’été 2017, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Hauts-de-France renforce son action de contrôle auprès des grandes entreprises régionales tenues de réaliser un audit énergétique.

Une économie d’énergie importante
Les audits énergétiques identifient, à partir d’une analyse des flux et des consommations, les gisements d’économie d’énergie. Ils permettent aux entreprises de bâtir une stratégie active d’efficacité énergétique, gagnante pour l’entreprise, pour l’environnement et le climat par ses multiples effets positifs : réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, réduction de la facture énergétique, compétitivité et indépendance énergétique, innovation et création d’activité économique.
 
L’analyse d’un échantillon d’audits a mis en évidence en région Hauts-de-France :
- un potentiel d’économies d’énergie grâce à l’audit de l’ordre de 7 % de la consommation en moyenne, identifiés plutôt dans les procédés industriels et les bâtiments ;
- un coût moyen de l’audit compris entre 7 000 euros et 12 000 euros selon son champ d’application.
 
Un audit obligatoire
Les personnes morales immatriculées au registre du commerce et des sociétés ainsi que les personnes morales de droit privé doivent réaliser un audit énergétique tous les 4 ans ou la mise en place d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001 :
- si elles emploient plus de 250 salariés,
- ou si elles présentent un chiffre d’affaires excédant 50 millions d’euros et un total de bilan excédant 43 millions d’euros.
 
Plus de 600 entreprises en région Hauts-de-France (9 000 au niveau national) sont concernées.
 
Des contrôles renforcés
Sous l’autorité du préfet de région, la Dreal a engagé une phase de contrôle du respect de cette obligation. À ce jour, 43 % des entreprises concernées ont réalisé leur audit dans les Hauts-de-France (contre 34 % à la mi-mai 2017). Après les entreprises de plus de 500 salariés, les contrôles se poursuivent notamment dans les entreprises de moins de 500 salariés.
 
En amont de ces contrôles, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, l’Association technique énergie environnement (ATEE) et la chambre de commerce et d’industrie régionale avaient une campagne d’information.
 
Les dossiers sont à déposer sur une plate-forme informatique nationale dédiée : http://audit-energie.ademe.fr
 
Pour plus d’informations, voir la rubrique dédiée aux audits énergétiques sur le site internet de la DREAL Hauts-de-France