Environnement - Les territoires de la région Hauts-de-France mobilisés pour le climat

Mise à jour : 23 juin 2017

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et le conseil régional Hauts-de-France ont inviteé les établissements publics de coopération intercommunale (EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale) de plus de 20 000 habitants, les syndicats mixtes en charge des schémas de cohérence territoriaux (SCoT) et les agences d’urbanisme à participer à une journée d’information sur les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET). Plus de 100 participants représentant une cinquantaine de territoires de la région, étaient au rendez-vous les 29 juin et 6 juillet 2017.

Les PCAET constituent les plans d'action partagés par l’ensemble des acteurs des territoires pour mener la transition énergétique, atténuer et s'adapter au changement climatique.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 a considérablement renforcé la portée et le contenu de ces plans. Il revient désormais à chaque EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale de plus de 20 000 habitants d’élaborer un PCAET, ce qui doit permettre de couvrir une grande partie du territoire national. Par ailleurs, en plus de viser la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans chaque secteur d’activité, les PCAET doivent notamment traiter de la qualité de l’air et permettre la maîtrise de la consommation d’énergie finale et le développement des énergies renouvelables et de récupération.

Julien Labit, directeur adjoint de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, et Bertrand Lafolie, chef du service stratégie à la direction Climat, Air, Energie au conseil régional Hauts-de-France, ont accueilli les participants respectivement à Lille et Amiens.

Les journées ont été rythmées par les échanges entre les participants et les intervenants (Région, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Caisse des dépôts et consignations, ATMO, pôle climat du CERDD et observatoire climat), tant en ce qui concerne le cadre réglementaire et le contexte régional, que l’assistance technique, les ressources et les aides financières pour l’élaboration et la mise en œuvre des plans.

Une table-ronde a été organisée avec des représentants de territoires (Pays du Cambrésis, communauté d'agglomération de la région de Compiègne et de la Basse Automne, communauté d'agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, communauté de communes des Hauts de Flandre, communauté de communes de la Picardie Verte, communauté de communes du Pays de Valois), qui ont eu l’occasion de présenter leur expérience, les difficultés qu’ils ont rencontrées et les solutions qu’ils ont trouvées pour les surmonter. Cette séquence a été particulièrement appréciée des territoires moins avancés.

Ces journées ont ainsi permis de partager les informations essentielles pour l’élaboration des plans climat, qui concernent 77 EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale de la région et doivent être adoptés dans la plupart des cas avant le 31 décembre 2018.