Environnement - L'Etat investit dans la lutte contre les phénomènes d’érosion dans la baie de Wissant

Mise à jour : 27 juin 2018

Le projet de réensablement massif de la partie centrale de la Baie de Wissant, dont le démarrage est prévu à l'été 2020, a fait l'objet d'une réunion d'information du public le 26 juin 2018.  Ce projet est co-financé par l'Etat, le conseil régional Hauts-de-France, la Communauté de communes de La terre des 2 Caps et le Pôle métropolitain Côte d’Opale. Les partenaires ont alors présenté les études de maîtrise d’œuvre qui viennent d’être lancées.

Depuis les années 1980, la Baie de Wissant est soumise à des phénomènes d’érosion dus à l’action de la mer et du vent. Cette érosion engendre un recul du trait de côte et un abaissement de l’estran ayant pour conséquences :
• L’exposition des ouvrages et des dunes situées en haut de plage ;
• L’augmentation du risque de submersion marine par paquets de mer en cas de tempête ;
• La diminution de l’intérêt touristique lié à l’absence de plage sèche à marée haute.

Depuis plusieurs années est envisagé un ré-ensablement massif de la partie centrale de la Baie pour rétablir un niveau suffisant de sable en pied de perré, afin d’assurer la pérennité de cet ouvrage, reconstruit en 2016. Cet aménagement devrait également permettre de stabiliser les dunes avoisinantes et d’apporter une solution aux trois problématiques soulevées ci-dessus.

Le Pôle Métropolitain Côte d’Opale avait déjà réalisé l’étude de faisabilité concernant le réensablement massif en 2014. Appelé à prendre la compétence « défense contre la mer » de la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur la majeure partie du littoral de la Côte d’Opale, il a lancé la mission de maîtrise d’œuvre du projet de réensablement massif. Le bureau d’études Egis Ports a été choisi pour cette mission, suite à un appel d’offres. Cette étude consiste à définir les modalités du réensablement futur. Cela passe par une modélisation hydro-sédimentaire de l’opération.

Cette étude est co-financée par l’Etat à hauteur de 100 000 euros, par le conseil régional Hauts-de-France à hauteur de 40 000 euros, par la Communauté de communes de La terre des 2 Caps à hauteur de 40 000 euros et, enfin, par le Pôle Métropolitain Côte d’Opale, en tant que maître d’ouvrage, à hauteur de 100 000 euros.

La phase de conception doit durer jusqu’au printemps 2020, pour un lancement des travaux envisagé après la saison estivale.

Le coût des travaux est estimé entre 10 et 15 millions d’euros.

Cette réunion d’information du public sera suivie d’une phase réglementaire de concertation sur le projet, qui se déroulera a priori au début de l’année 2019.