Études - L’espace rural des Hauts-de-France

Mise à jour : 22 mai 2018

Études - L’espace rural des Hauts-de-France

Le préfet de région et l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques) abordent la ruralité dans une série de six études. Y sont traités les thèmes de la démographie, de l’accessibilité, de l’économie, du social, de la formation et du marché du travail. À l’occasion de la sortie des derniers volets, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Jean-Christophe Fanouillet, directeur régional de l'lNSEE ont présenté les résultats de cette étude.

Michel Lalande a rappelé que « sous le terme ruralité, qui peut paraître simple, se cachent de multiples réalités. La vertu première du travail réalisé par l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques » dont il a salué la qualité consiste à « nous ouvrir les yeux sur des facettes de ce monde rural dont nous n’avons pas assez conscience. Derrière les chiffres, ce sont bien des réalités plurielles, vécues par les habitants, qui coexistent. Ce vécu se traduit tantôt par des opportunités tantôt par des difficultés, qui sont autant d’inégalités ressenties par la population » .

Le préfet s’est notamment attardé sur quelques enjeux actuels et futurs pris en compte par l’État pour accompagner ces territoires dans l’accompagnement de leur transformation : l’accessibilité des territoires ruraux, la santé, les services publics et la prise en compte des habitants.

Synthèse régionale

L'espace rural de la région est un espace où la population croît rapidement. Comme ailleurs dans la région, la transition vers une économie de services est en cours, mais elle s'accompagne par une perte d'emplois, notamment dans l'agriculture et l'industrie. La situation sociale de la population est cependant plutôt favorable par rapport au reste de la population régionale : moins de pauvreté et un taux de chômage plus faible.

• 385 000 personnes résident au sein de l'espace rural régional, soit 6 % de la population régionale
  • Un taux de chômage plus faible qu'en région : 13 % contre 16 %.
  • 15 % de la population de l'espace rural vit sous le seuil de pauvreté, soit 3 points de moins que la moyenne régionale
  • Des non-diplômés en forte baisse : 17 % en 2013 contre 82 % en 1968
  • Les communes de l'espace rural du nord-est de l'Aisne sont confrontées à d'importantes difficultés sociales et économiques. À l'inverse, celles du sud de la région, en particulier de l'Oise, bénéficient d'une situation plus favorable

Pour en savoir plus :

L’espace rural des Hauts-de-France - De moins en moins de diplômés dans les communes de l'espace rural

L’espace rural des Hauts-de-France - Des habitants en situation plus favorable au regard de l'emploi que dans la région

L’espace rural des Hauts-de-France - L'emploi agricole et industriel a fortement reculé

L’espace rural des Hauts-de-France - Des temps d'accès aux équipements favorables

L’espace rural des Hauts-de-France - Moins de difficultés sociales dans l'espace rural qu'en région

L’espace rural des Hauts-de-France - Un territoire contrasté mais attractif

L’espace rural des Hauts-de-France - L'espace rural du nord-est de la région concentre les difficultés