Euro football 2016 - Plus de 1 500 places offertes aux porteurs de projets « Tous prêts ! »

Mise à jour : 10 juin 2016

Quelques jours avant l’ouverture du championnat d’Europe de football, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu au Louvre Lens, mardi 7 juin 2016, où il a remis plus de 1 500 places pour les matchs de l’Euro 2016 aux porteurs de projets labellisés dans le cadre de l’opération « Tous Prêts ! ».

L’Etat mobilisé pour faire de l’Euro 2016 un levier de cohésion sociale

Terre de football avec ses 1 500 clubs amateurs, ses 224 000 licenciés et ses 3 clubs professionnels (Lille, Lens, Valenciennes), le Nord – Pas-de-Calais Picardie est aussi une terre de tradition festive et de solidarité. Ainsi des centaines de projets d’animation sportive, sociale, éducative, culturelle s’appuient d’ores et déjà sur la dynamique Euro 2016 pour faire de cette occasion une fête populaire au cœur des quartiers mais aussi des villages.

Depuis deux ans, des comités de coordination ont été mis en place autour du préfet dans chaque département des villes hôtes pour favoriser les initiatives. Ils ont réuni les services et opérateurs de l’Etat, les collectivités territoriales, le mouvement sportif, les acteurs associatifs.

Plus de 200 projets labellisés « Tous prêts » dans la région

Initié par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sport, en partenariat avec la Fédération française de football, le programme « Tous Prêts ! » de soutien aux animations autour de l’Euro 2016 de football s’inscrit dans une démarche éducative, citoyenne et durable. Il a permis de labelliser 1 150 projets au niveau national.

En Nord – Pas-de-Calais Picardie, 204 projets ont obtenu ce label, faisant de la région la première de France pour l’animation sociale autour de l’Euro 2016 au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales en revitalisation. Ainsi, plusieurs dizaines de milliers d’habitants se retrouveront à l’occasion de moments de détente, de partage citoyen et de promotion de l’activité physique comme facteur de santé et de bien-être.

1% des places pour favoriser l’accès aux matchs à tous les publics

L’Etat a fait l’acquisition de 20 000 places dites sociales et en a réservé 1 546 pour la région attribuées aux acteurs les plus mobilisés. Pour la labellisation « Tous prêts ! », l’inscription dans la durée des actions, au-delà de l’évènement, la capacité à mobiliser les bénévoles et les différentes formes d’engagement (service civique en particulier), l’implantation dans les territoires prioritaires de lutte contre les inégalités et la promotion des valeurs de la République ont été particulièrement appréciés. De son côté, l’union européenne des associations de football (UEFA) a offert 2 000 places dites sociales à la ville de Lens et la Métropole européenne de Lille (MEL).

Focus par département

Nord
105 projets labellisés « Tous Prêts ! », 46 porteurs de projets et 2 700 places :
- 708 (État) pour des projets labellisés « Tous Prêts ! »
- 2 000 (UEFA) à disposition de la MEL

Pas-de-Calais
79 projets labellisés « Tous prêts ! », 41 porteurs de projets et 2 610 places :
- 610 (État) pour des projets labellisés « Tous Prêts ! »
- 2 000 (UEFA) à disposition de la ville de Lens

Oise
9 projets labellisés « Tous Prêts ! », 4 porteurs de projets et 50 places (État)

Aisne