Actualité

Filière automobile - Le préfet aux côtés des représentants de l’industrie automobile au FEAL à Lille

Mise à jour : 22 juin 2018

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a ouvert le 20 juin 2018 à Lille, la troisième édition du FEAL. Ce forum, une des références en matière d’événements européens dédiés à l’industrie automobile du futur, est l’occasion de promouvoir la région Hauts-de-France comme terre de l’industrie automobile. Luc Chatel, ancien ministre, est également intervenu en sa qualité de président du Comité stratégique de filière automobile et de la Plateforme automobile.

Le préfet a rappelé aux quelque 200 participants, dont d’importants représentants de l’industrie automobile européenne, que la région Hauts-de-France est la 1re, en France, en termes de production de véhicules, de moteurs et de boîtes de vitesse. Plus de 55 000 salariés mettent en œuvre toutes leurs compétences, au sein de 7 usines de groupes constructeurs et plus de 400 fournisseurs, sous-traitants, prestataires. Sa production atteindra les 800 000 véhicules en 2018. « Notre filière automobile est restée compétitive et les annonces récentes des trois constructeurs (Toyota, PSA, Renault) assurent à moyen terme la pérennité des sites régionaux ».
 
Il a également souligné les immenses défis à relever : les impératifs environnementaux, une concurrence mondiale exacerbée, la numérisation ou encore les nouvelles mobilités et les attentes sociétales…
 
Aussi, dans ce contexte de profondes mutations, l’État se mobilise pour accompagner la filière dans ses efforts d’adaptation et de transformation.
 
Le 22 mai 2018, s’est tenu à Bercy le comité stratégique de la filière automobile, où la feuille de route du plan d'actions a été actée à travers un contrat stratégique de la filière automobile pour les 5 prochaines années. Ce contrat est le fruit d’engagements réciproques autour de 4 projets structurants à enjeux :
 
• Être acteur de la transition énergétique et écologique
• Créer l’écosystème du véhicule autonome et expérimenter, à grande échelle, pour offrir de nouveaux services de mobilité permettant de réduire l’empreinte carbone.
• Anticiper l’évolution des besoins en compétences et emplois
• Renforcer la compétitivité de la filière automobile.
 
Le préfet encourage donc l'ensemble des acteurs à se l’approprier en tenant compte de notre écosystème et à le décliner en feuille de route régionale.
      
En effet, « la transition énergétique et les technologies numériques sont au cœur de ces enjeux et font écho à la dynamique collectivement engagée en Hauts-de-France pour devenir une région emblématique de la Troisième révolution industrielle ».