Gouvernance - Un Comité de l’administration régionale autour des dynamiques territoriales

Mise à jour : 29 juin 2018

Un Comité de l’administration régionale s’est tenu le 27 juin 2018 dans la Somme, à Amiens, sous la présidence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord. Comme à l’accoutumée, il a réuni l'ensemble des préfets de départements, les directeurs de services régionaux et les opérateurs de l’État, notamment l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et la Caisse des dépôts et consignations. La journée s’est déroulée en deux temps avec le matin un passage en revue des points d'actualité et des enjeux actuels de plusieurs champs de politiques publiques.

Dans la matinée, les grands thèmes abordés ont tout d'abord été consacrés à l'économie, avec des prévisions de croissance à 1,8 % pour 2018 au niveau national, des investissements en hausse de 15,8 % dans les Hauts-de-France et des exportations tirées à la hausse aux environs de + 5,3 %. Stéphane Latouche, directeur de la Banque de France a toutefois alerté sur la prochaine normalisation de la politique monétaire de la Banque centrale européenne.

Ont ensuite été abordées les thématiques éducatives, avec des retours de Valérie Cabuil, rectrice de la Région académique, sur les dispositifs mis en place à l'approche des examens de fin d'année, baccalauréat en tête, ainsi qu'à propos du changement des rythmes scolaires. Ensuite les échanges ont été consacrés aux thématiques sociales, en particulier celle du logement.

Quelques marges de progressions ont pu être identifiées sur ce dernier point, en particulier sur les besoins de fluidité entre les dispositifs d'hébergement d'urgence et le logement social de droit commun. Enfin, la matinée s'est conclue sur un point relatif à la modernisation de l'action publique et la stratégie patrimoniale de l’État, au cours duquel les projets de mutualisation, de regroupement ainsi que les scénarios concernant la cité administrative de Lille ou encore la cité administrative du 21è siècle ont été évoqués.

L'après midi fût consacrée à l'aménagement du territoire. Le secrétariat général pour les affaires régionales a ainsi pu présenter les enjeux et les dispositifs de contractualisation au service des territoires. Philippe De Mester, préfet de la Somme et Agnès Jacques, directrice adjointe de l'Ademe,ont alors présenté le contrat territorial de l'Amienois et les Contrats d'objectifs de la troisième révolution industrielle.

En clôture, Alexander Grimaud, sous-préfet de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, a exposé son projet de contrat de transition écologique et solidaire de l'Avesnois, « remarquable projet de redynamisation d'un territoire en difficulté présentant pourtant de beaux atouts, en particulier dans le domaine de la culture et de l'agriculture biologique ».