Actualité

Institutions européennes - Le préfet visite l’agence de l’Union européenne pour les chemins de fer

Mise à jour : 21 juillet 2017

Michel Lalande, préfet de région Hauts-de-France, préfet du Nord, a visité le 18 juillet 2017, l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer à Valenciennes. Il a été reçu par Josef Doppelbauer son directeur, accompagné de son équipe.

Implantée à Valenciennes depuis 2004, l’Agence vient de voir ses missions élargies dans le cadre du « quatrième paquet ferroviaire européen ». Elle deviendra en 2019 la seule instance compétente en matière de transport international dans l’Union européenne (UE) pour la délivrance des autorisations de véhicules, des certificats de sécurité des entreprises ferroviaires et des spécifications du système de contrôle European Rail Traffic Management System (ERTMS). Dotée actuellement de 165 employés, elle sera renforcée d’une quarantaine d’experts supplémentaires afin de mener à bien ces nouvelles missions.

Les enjeux sont importants puisqu’il s’agit d’éliminer les derniers obstacles à la création d’un espace ferroviaire unique européen. Jusqu’à présent, le réseau ferroviaire européen reste très fragmenté. Les Etats membres appliquent différentes normes de sécurité et utilisent des systèmes techniques variés, ce qui entraîne, entre autres, des coûts supplémentaires pour les constructeurs et les opérateurs qui sont répercutés sur le consommateur. Grâce à la délivrance d’autorisations uniques et à l’amélioration de l’interopérabilité, l’Agence contribue à la création d’un secteur ferroviaire européen plus sûr, plus économique, bénéficiant de meilleures connexions entre les pays de l’UE, tout en améliorant également la compétitivité de l’industrie ferroviaire européenne à l’export.

Le préfet de région a rappelé toute la fierté et l’importance que le territoire accordait à la localisation de cette agence européenne dans la région Hauts-de-France, qui accueille des sites emblématiques de la filière ferroviaire française, et dont le rayonnement européen fait partie des priorités. L’agence de l’Union européenne pour les chemins de fer possède un siège à Valenciennes et est dotée également d’espaces de réunions internationales à Lille. Pour mener à bien ses missions, elle tient près de 350 réunions d’experts par an, accueillant plus de 6 000 visiteurs.

Pour toute information complémentaire sur l’agence, visitez www.era.europa.eu

Partager :