Actualité

Investissement public : le préfet de région mobilise tous les acteurs du Nord – Pas-de-Calais

Mise à jour : 22 décembre 2015

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, a installé la conférence régionale de l’investissement public, ce mercredi 22 juillet 2015 qui réunit les principaux services et opérateurs de l'Etat, les collectivités ainsi que les acteurs économiques et sociaux concernés par la commande publique.

Cette réunion s’est ainsi déroulée en présence des représentants du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais, des conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, de la Métropole européenne de Lille, des Intercommunalités, du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), des organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics et de la cellule économique régionale de la construction qui a été étroitement associée à la préparation de la conférence.
 
Cette conférence a pour objectif de faciliter la mise en œuvre des projets d’investissements, de faire émerger des plans pluriannuels d’investissement pour les exercices à venir et de lever tous les freins au lancement de ces projets.
 
Elle fait partie des mesures annoncées par le gouvernement, le 8 avril dernier, dans le cadre du plan majeur de soutien à l’investissement qui, à côté des mesures en faveur des entreprises et des particuliers, vise à soutenir les collectivités territoriales dans leurs initiatives d’investissements qui contribueront à la relance de l’activité dans le secteur des travaux publics. L’ensemble des mesures de soutien du gouvernement à l’investissement a été rappelé.
 
Les grands programmes d'investissement régionaux tels que le contrat de plan Etat-région signé le 10 juillet et les décisions de grands travaux, à l’exemple du canal Seine-Nord ou de l'agrandissement du port de Calais ont été présentés lors de cette réunion.
 
Une méthode de travail a été arrêtée pour la mise en place, sur le plan institutionnel, d'une meilleure coordination des interventions de l’ensemble des acteurs pour favoriser la mise en œuvre des projets dont les travaux sont susceptibles de débuter en 2015 et 2016.
 
Pour en savoir plus :