« Jeunes d’avenirs » - L’Etat mobilisé en faveur de l’emploi des jeunes

Mise à jour : 12 mai 2017

Le salon « Jeunes d’avenirs » 2017 accueillera, le jeudi 18 mai, plus de 7 000 jeunes en recherche d’orientation ou d’emploi au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d’Ascq. À cette occasion, les services de l’État se mobilisent pour accompagner les jeunes en recherche d’orientation ou d’emploi.

Seront notamment présents Pôle emploi, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la Police nationale, la Gendarmerie nationale et les acteurs du service public de l’emploi en région (missions locales, écoles de la deuxième chance, établissements pour l'insertion dans l'emploi…).

Le salon, consacré à la formation et à l’emploi, propose aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés de trouver « leur solution » pour accéder à l’emploi : il leur offre l’opportunité de faire le point sur leurs acquis scolaires et compétences professionnelles, de s'informer sur les dispositifs de formation et d'aide à l'emploi, de découvrir les métiers et les secteurs professionnels qui recrutent quel que soit le niveau d’étude, d’apprendre à rechercher un emploi (CV, Internet, entretien d'embauche...).

L’édition 2016 du salon avait rencontré le succès en région Hauts-de-France : plus de 7 000 jeunes présents, près de 20 000 emplois accessibles, 80 partenaires entreprises et branches professionnelles ainsi que 300 professionnels bénévoles qui ont accompagné ces jeune.

Pour l’édition 2017, la Direccte présentera sur son stand les différents dispositifs d’aides à l’emploi (contrats aidés, titres professionnels…) ainsi que le compte personnel d’activité (CPA). Sur le stand de la DRJSCS, les jeunes recevront des conseils personnalisés pour les aider à définir leur projet de formation ou d’emploi, dans les secteurs de l’animation et du sport. Ils pourront également s’informer, auprès de la DDCS, sur les modes d’engagement, notamment le service civique.

La direction zonale au recrutement et à la formation de la Police nationale, renseignera les jeunes sur les recrutements en cours (adjoint de sécurité, gardien de la paix.. ), les différentes missions de soutien (réserve opérationnelle...) et apportera des conseils de préparation aux concours.

Le centre d’information et de recrutement de la Gendarmerie de Lille informera les candidats sur les différents métiers et statuts existants. Il présentera les recrutements en cours (gendarme adjoint volontaire, sous-officier de gendarmerie et du corps de soutien...) et à venir (officier de gendarmerie et du corps technique et administratif, classe préparatoire intégrée, réserviste…).

L’État est plus que jamais mobilisé, avec tous les acteurs régionaux- pour l'emploi, en particulier celui des jeunes qui est un des axes majeurs de la stratégie régionale pour l’emploi (SRE) 2016-2018 en Hauts-de-France . Notre région est en effet touchée de plein fouet par le chômage et en particulier celui des jeunes : ils rencontrent plus de difficultés qu’ailleurs pour accéder à leur premier emploi.