Actualité

L’appel à projets « Fonds Air » de l’ADEME est reconduit en 2018 et étendu aux appareils au charbon

Mise à jour : 16 février 2018

L’appel à projets « Fonds Air » de l’ADEME est reconduit en 2018 et étendu aux appareils au charbon

L’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie réitère son appel à projets « Fonds Air », qui a pour objectif, via les collectivités, d’aider les particuliers à remplacer leurs anciens appareils individuels de chauffage au bois, peu efficaces et polluants, par des appareils à meilleur rendement. Avec une nouveauté en 2018 : l’appel à projets est étendu au remplacement des appareils de chauffage au charbon, encore très présents dans notre région.

L’enjeu du renouvellement des appareils de chauffage au bois est particulièrement fort en région Hauts-de-France : le chauffage résidentiel est à l’origine de près du quart des émissions de particules fines en suspension PM10 (1) et plus du tiers des particules PM2.5 (2) de la région, notamment à cause de la vétusté des appareils de chauffage au bois et au charbon utilisés. Les fortes concentrations de ces particules sur de grands territoires de notre région contribuent à des effets sanitaires graves (mortalité anticipée notamment). L’appel à projets 2018 vise notamment les collectivités ou leurs groupements situés dans ces territoires exposés à des dépassements des valeurs limites pour les particules fines.

Agir pour leur renouvellement constitue un levier puissant d’amélioration de la qualité de vie, puisque les appareils de chauffage performants et récents peuvent émettre jusqu’à 30 fois moins de particules et avoir une efficacité énergétique jusqu’à 7 fois supérieure aux appareils anciens.

L’appel à projets Fonds Air 2018 incite les collectivités ou leurs groupements à mieux connaître le parc d’appareils individuels de chauffage au bois de leur territoire, puis à monter, financer et animer, avec l’aide de l’ADEME, un fonds d’aide en faveur des particuliers. Il s’agit donc d’une opportunité très intéressante pour les collectivités qui souhaitent aider concrètement leurs administrés à améliorer leur quotidien, tant sur le plan économique (coût énergétique lié au chauffage) que sanitaire (amélioration de la qualité de l’air).

La date limite de réponse à l’appel à projets est fixée au 16 avril 2018.

Vous trouverez plus d’informations sur la rubrique du site internet de l’ADEME dédiée au Fonds Air : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/Fonds%20Air2018-14

(1)- Particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres

(2)- Particules dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres