Le préfet de la région Nord - Pas-de-Calais Picardie réunit son état-major à Laon

Mise à jour : 16 mars 2016

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord a présidé, le mercredi 16 mars 2016, à Laon, en préfecture de l’Aisne, le premier comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) de la grande région organisé en dehors de Lille.

En accord avec ses collègues préfets de département, le préfet a en effet souhaité que les réunions du CARComité de l'administration régionale soient régulièrement tenues dans les différents départements de la région.

Garant de la cohérence et de l’efficacité de l’action de l’Etat, le préfet de région est assisté dans l'exercice de ses attributions par le CARComité de l'administration régionale, instance de pilotage des politiques publiques et de collégialité de l’Etat en région. Il réunit tous les deux mois, autour du préfet de région qui le préside, les préfets de département, le recteur de région académique, les directeurs des administrations régionales, ainsi que le directeur interrégional de la mer et le directeur général de l’agence régionale de santé, en présence du secrétaire général pour les affaires régionales.

Le CARComité de l'administration régionale est consulté sur la conduite des politiques en faveur du développement économique et de l’emploi, de l’aménagement durable des territoires et de la cohésion sociale. Il examine également les moyens nécessaires à la mise en œuvre des politiques de l'Etat et le déploiement des actions de modernisation de l’action publique en matière notamment de ressources humaines, de mutualisations, d’achats et d’immobilier.

Les nouvelles directions régionales uniques, sur le périmètre de la grande région, sont opérationnelles depuis le 1er janvier 2016.

En Nord – Pas-de-Calais Picardie, l’organisation de l’administration territoriale garantit la mise en place d’un Etat stratège, modernisé dans ses structures comme dans son fonctionnement. Elle maintient une répartition équilibrée des effectifs sur le territoire et un lien de proximité avec les habitants.
Cohérence et coordination des politiques publiques de l’Etat et des collectivités territoriales, mise en synergie de l’action publique et privée, soutien aux projets des collectivités locales et des acteurs économiques ou sociaux sont les maîtres-mots de l’Etat en région.

Cette ambition sera traduite dès cet été dans un schéma stratégique de l’Etat en région. Il sera articulé autour de trois grandes priorités : la cohésion sociale, la compétitivité des territoires et la complémentarité de territoires. Il portera également une politique forte de modernisation de son action, soutenue par la nouvelle organisation des services dans un véritable projet d’administration. La transformation numérique et l’optimisation des ressources, sous la forme notamment d’un schéma régional des mutualisations, seront au cœur de cette politique de modernisation.